Accès direct au contenu

Foot - PSG

Ligue 1 - PSG : Thiriez se positionne dans le conflit Canal+ / beIN SPORTS

Frédéric Thiriez

Si beIN Sports et les dirigeants qataris du PSG n’ont pas encore réagi à la demande de Canal+, le président de la LFP Frédéric Thiriez, impliqué dans le dossier, a livré son sentiment sur l’affaire.

Dans une note blanche rapportée par Les Echos, Canal+ a demandé d’interdire à beIN SPORTS de participer au prochain appel à candidatures de la LFP, qui doit être lancé en 2015. La raison ? Le conflit d’intérêt étant donné que le Qatar est propriétaire du PSG et de la chaîne de télévision beIN SPORTS, diffuseur de la Ligue 1 depuis son lancement en 2012.

THIRIEZ FURIEUX CONTRE CANAL+

Pour Frédéric Thiriez, « il s’agit d’une nouvelle tentative d’étouffer la concurrence et faire ainsi baisser le montants des droits. Je vous informe que je vais alerter et solliciter des rendez-vous auprès des Ministères concernés et des présidents de l’Autorité de la concurrence et du CSA afin de protester contre cette manœuvre anticoncurrentielle. Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites de cette affaire consternante » a-t-il indiqué dans une lettre adressée aux présidents de club, rapportée par L’Equipe.

LA MISE AU POINT D’ALEXANDRE RUIZ

En novembre dernier, le présentateur Alexandre Ruiz avait tenu à souligner l’indépendance de la chaîne par rapport au PSG : C’est assez simple. Il y a deux axes, le premier concerne l’indépendance de travail. Aujourd’hui, depuis l’ouverture de l’antenne, je n’ai jamais eu un coup de fil ou un mail ou une demande de réunion pour me parler du traitement du PSG ou me dire de faire plutôt ceci ou cela sur Paris. Je le dis sincèrement, ce n’est jamais arrivé…jamais ! Après, le deuxième axe, ce sont les gens qui sur les réseaux sociaux me disent que l’on traite beaucoup Paris. Ce qui est une certitude, c’est que l’on a des liens forts avec quasiment la totalité des clubs de Ligue 1 qui nous mettent à disposition leurs images quotidiennes. On est à Paris, on est dans les mêmes locaux que le Paris Saint-Germain, donc les images du jour du PSG on les a toutes et tout de suite. On a parfois des problèmes de transmission avec des clubs qui n’ont pas les mêmes moyens techniques que Paris, et donc on n’a pas quotidiennement des images pour les 20 clubs. Tout ce qu’on a, on le met, car c’est une valeur forte pour nous. Et il s’avère qu’on a du Paris Saint-Germain tous les jours. Est-ce qu’on veut dire qu’on cautionne le PSG ? Je ne suis pas d’accord avec cela »

Articles liés