«Je ne pouvais pas dire non» : L’Émir du Qatar l’a convaincu de signer au PSG, et cela a tout changé !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Le PSG a changé de main en 2011 avec l’arrivée du Qatar à sa tête, un bouleversement dans l’histoire du club de la capitale, devenu l’un des plus grands du monde. Un homme fut décisif durant les premiers mois du projet QSI, un recrutement permis grâce à l’Émir du Qatar.

Peu après l’arrivée du Qatar au PSG, un homme clé pour le lancement du projet QSI fut nommé à la tête du secteur sportif : Leonardo. L’Italo-Brésilien a été à l’origine des premiers mouvements importants du club de la capitale, avec les arrivées de Maxwell, Thiago Motta, Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva ou encore Marquinhos, son dernier coup avant de partir en 2013. Invité de RMC il y a quelques mois, Leonardo était revenu sur son arrivée dans la capitale en tant que directeur sportif avec l’intervention décisive de l’Émir du Qatar.

« C’était impossible de dire non »

« J’ai eu une réunion, je ne pouvais pas dire non. Avec l’Émir. C’était impossible de dire non. Je suis tombé amoureux de lui, expliquait-il dans l’After Foot en novembre dernier. C’est le chèque ? Mais non. Ce n’est pas l'argent ? Non. Dans cette réunion, j’ai vu la passion, un respect. Il dit quoi ? Je ne vais pas raconter, c’est quelque chose entre nous et ça va toujours rester entre nous ». Un recrutement primordial pour la suite du projet. « Je suis là le 15 juillet et le 6 août devait commencer la Ligue 1. On a fait 8 joueurs en 21 jours. C’était boom, boom. Là, c’était vraiment fantastique », s’était souvenu Leonardo.

« L’idée était de construire quelque chose d'important pour être compétitif en C1 sous cinq ans. Ça a été fait »

« Quand j’arrive, l'idée était de faire une équipe compétitive pour la Ligue des champions dans les cinq prochaines années. Ce n’était pas de dire ‘on va gagner la C1'. C’était de construire quelque chose d'important pour être compétitif en C1 sous cinq ans. Ça a été fait », avait-il ajouté. Passé à deux reprises au PSG comme dirigeant, d’abord entre 2011 et 2013 puis entre 2019 et 2022, Leonardo garde un attachement profond pour le club de la capitale, vainqueur de sa première Ligue des champions le 31 mai dernier. Un moment spécial pour l’ancien international brésilien : « Tout était tellement beau, avait-il reconnu. Les dernières années, y compris la dernière où j’étais là, ce n’était pas facile. Il y avait beaucoup de choses. C’était un peu déséquilibré. Il y avait des choses où c’était compliqué de dire ‘on va arriver en finale’. Mon deuxième passage a été marqué par le Covid, c’était très bizarre. On arrive en finale (en 2020) sans le public lors du Final 8 au Portugal. C’était très différent. »

Articles liés