Accès direct au contenu

Impatients

PSG : ces défenseurs qui attendent Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic

Pendant que certains joueurs de Ligue 1 se rongent les sangs à l’idée d’affronter Zlatan Ibrahimovic, d’autres ont d’ores et déjà les dents aiguisées à l’approche d’une confrontation à couteaux tirés.

C’est toute la France du ballon rond qui s’apprête à souhaiter la bienvenue à Zlatan Ibrahimovic en Ligue 1, chacun à sa façon. D’un côté l’accueil paradisiaque de la direction et des supporters parisiens, de l’autre l’enfer promis par ses prochains gardes du corps dès le début des hostilités en championnat.

2e journée : Ajaccio-PSG : le duel improbable

A commencer par cette 2e journée de Ligue 1 qui verra le PSG se déplacer en Corse pour défier Ajaccio. Une confrontation relativement déséquilibrée sur le papier, qui pourrait voir le géant suédois se frotter à la charnière centrale Yoann Poulard - Carl Medjani durant 90 minutes. Le premier, âgé de 36 ans, tentera de faire jouer l’expérience et le physique (1m90) pour contrer l’ancien Milanais au même titre que son coéquipier algérien (27 ans). Ibrahimovic aura également l’occasion de découvrir sa première enceinte modeste de la saison dans l’Hexagone, puisque l’enceinte François Coty d’Ajaccio ne pourra contenir au mieux que 8219 spectateurs pour cette rencontre.

3ème journée : PSG – Bordeaux : le duel physique
La 3ème journée verra le « All Star PSG » affronter Bordeaux. L’occasion pour Zlatan Ibrahimovic de se frotter gentiment à la rugueuse défense girondine, notamment composée d’un trio de bouchers nommés Ciani, Henrique et Sané. Connu pour sa finesse technique mais aussi pour son jeu de corps, Zlatan Ibrahimovic trouvera certainement sur son chemin l’un des trois athlètes, si ce n’est le trio, au cas où Francis Gillot décidait de lui taquiner les épaules en utilisant sa fameuse défense centrale à 3. Un beau combat à venir, en attendant un duel au sommet face au LOSC.

4ème journée : Lille – PSG : le duel Ligue des champions
Le premier grand choc du PSG aura lieu dès la 4ème journée lors d’une visite du tout nouveau stade de Lille. Le désormais ancien attaquant milanais pourra ainsi comparer sa science tactique face au duo Basa – Chedjou lui aussi athlétique, mais aussi et surtout plus intelligent. Aidé par l’infatigable Mavuba, cette paire centrale lui proposera certainement une toute autre confrontation, le tout sous une pression palpable puisque le LOSC s’annonce comme le principal rival du PSG, si rival il devait y avoir.

5ème journée : PSG – Toulouse : le duel revanchard
L’affiche n’a rien de passionnant, nous sommes d’accord. Mais un duel retiendra tout particulièrement l’attention de tous car le Suédois sera opposé à son ancien coéquipier à la Juve Jonathan Zebina qui vient d’arriver au TFC, et avec qui il avait eu une vive altercation lors d’un entraînement. Un épisode que Zlatan Ibrahimovic n’a certainement pas oublié, en témoigne ce passage de son livre « Io Ibra » (Moi Ibra): « Je pense qu'à l'époque il avait des problèmes personnels. Il arrivait toujours énervé aux entraînements et jouait de manière agressive. Un jour il m'a taclé très sévèrement, je me suis planté devant lui et lui ai dit que s'il voulait jouer dur, il n'avait qu'à me le dire. Il m'a mis un coup de boule. La situation a dégénéré. Je n'ai pas eu le temps de réfléchir, je l'ai frappé instantanément et il est allé au tapis aussi sec. » Deuxième round lors de cette 5ème journée au Parc des Princes.

Et comme pour pimenter le combat, une petite déclaration récente du néo Toulousain au micro de RMC : « J’ai été en chambre avec lui. Il aime être au centre de l’attention, c’est une personne particulière. Il n’a pas forcément une mentalité collective. » Le duel s’annonce explosif. Bienvenue en Ligue 1 Zlatan…

Eric Bethsy