Accès direct au contenu

Dur pour tout le monde

Pourquoi l’OM ne doit pas etre champion

le10sport

Marseille accueille Toulouse avec l'objectif de gagner pour revenir à un point du leader lillois. Mais si, finalement, il n'était pas préférable de rester à distance de la première place ?

Votre boucher, votre boulanger ou même votre coiffeur vous le diront. La crise écorche tout le monde. Pourquoi épargnerait-elle l'Olympique de Marseille ? Parce qu'il a terminé champion de France la saison passée ? Non, justement. On le sait, finir premier de son championnat n'est pas une bonne affaire économique. La faute aux primes aux résultats qui s'accumulent. Quel montant ces bonus peuvent-ils donc atteindre pour nous faire penser que Marseille peut élégamment avoir envie de rester à distance de Lille ? C'est de l'ordre de 10 millions d'euros, selon les calculs de L'Equipe. Pour le site spécialisé Sportune, près de la moitié est ainsi « gaspillée » au seul titre des primes individuelles des joueurs.

Un coût global de 10 millions d'euros
Didier Deschamps, à qui la question est régulièrement posée, a l'hônneteté de ne pas botter en touche : « Il y a deux places qualificatives en Ligue des champions, et une troisième plus aléatoire. Vous savez laquelle je préfère, même si la deuxième est meilleure pour le club, économiquement parlant, a encore répété récemment Didier Deschamps. Je suis là pour gagner des titres, je ne vais pas leur dire: "Dans quinze jours, les gars, on est en finale au Stade de France, mais il ne faut pas la gagner." Si je suis venu ici, si on m'a choisi, c'est pour faire en sorte de gagner des titres. Après, il y a une réalité économique. Quand on est champion, ça coûte plus cher, c'est la réalité ». La réalité est également sportive. Personne à Marseille ne souhaite perdre cette couronne durement acquise la saison dernière après 17 ans de disette. Sauf peut-être le service compta...