Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : Top 5 des matchs de légende de l’OM

L’OM est le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions jusqu’à présent. Le 10 Sport vous propose un Top 5 des matchs de légende de l’Olympique de Marseille.

Fondé en 1899, l’Olympique de Marseille est un club à part dans le paysage du football français. C’est aussi le seul club français à avoir remporté la Ligue des Champions, c’était en 1993. L’OM, c’est également 9 titres de champion de France et 10 succès en Coupe de France. C’est aussi des matchs de légende. Le 10 Sport vous propose de revenir sur 5 d’entre eux.

OM : «Bielsa ? J'ai toujours dit que l'OM c'était un asile sympathique, alors, un mec qui a pour surnom El Loco…»

1 - FINALE DE LA C1 1993 - OM/MILAN

Ce n’est pas le plus grand match de l’OM dans le jeu. Mais c’est de loin le succès le plus important de l’histoire de l’OM. En finale de la Ligue des Champions 1993 à Munich, l’OM s’impose face au grand Milan AC de… Jean-Pierre Papin sur un but de Basile Boli. Une réalisation salvatrice qui offre le titre suprême à l’OM.

2 - QUART DE FINALE DE LA C1 1991 - OM/MILAN

Encore un OM-Milan AC. En 1991, l’OM affronte le Milan AC, double tenant du titre de la Ligue des Champions (1989,1990) en quart de finale. Après un match nul 1-1 à l’aller à San Siro, l’OM mène 1-0 au retour grâce à un but de Waddle... jusqu’à une panne de projecteur qui intervient dans les dernières minutes. Opportunistes, les Milanais quittent le terrain et refusent de reprendre le match. Mais l’UEFA valide finalement la qualification de l’OM et sanctionne sévèrement le Milan AC.

3 - 3EME JOURNEE DE LIGUE 1998-1999 - OM/MONTPELLIER

OM-Montpellier n’a été « qu’un » match de championnat mais il est entré dans l’histoire de l’OM. C’était lors de la saison 1998-1999, lors de la 3ème journée. Mené 4-0 à la mi-temps par le MHSC, conspué par le Vélodrome, l’OM renverse la vapeur et l’emporte finalement au bout du suspense 5-4 grâce à un pénalty salvateur de Laurent Blanc. Incroyable.

4 - FINALE COUPE INTERTOTO 2005-2006 - OM/LA COROGNE

En finale de la Coupe Intertoto 2005-2006, l’OM doit absolument s’imposer face à La Corogne pour rejoindre la coupe de l’UEFA. Défaits 2-0 à l’aller en Espagne, les Marseillais, dans une ambiance surchauffée, font exploser La Corogne au retour (5-1) notamment grâce à but de Ribéry et un doublé de Niang. Un match qui reste dans la mémoire de tous les supporters marseillais.

5 - FINALE COUPE DE FRANCE 1989 - OM/MONACO

L’OM remporte sa 10ème Coupe de France en 1989 en battant l’AS Monaco 4 buts à 3 dans une des plus belles finales Coupe de France de l’histoire. L’OM s’impose grâce notamment à un triplé de Jean-Pierre Papin. C'est aussi la dernière victoire de l'OM dans la Vieille Dame.

Articles liés