Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Les 5 raisons qui rendent la vente du club compliquée

Depuis plusieurs semaines à l’OM, le sujet de l’éventuelle vente du club par la propriétaire, Margarita Louis-Dreyfus, revient sur le devant de la scène. Qu’en est-il exactement ?

L’OM est en difficulté actuellement. L’OM champion de France en 2010, ne pleut plus rivaliser aujourd’hui avec les ténors de la Ligue 1. Financièrement, l’Olympique de Marseille ne peut pas tenir la comparaison avec le PSG ou l’AS Monaco. Même si Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire de l’OM a une plus grosse fortune que le prince Al Thani, le propriétaire du PSG par exemple. Seulement Louis-Dreyfus ne veut pas investir dans l’achat massif de nouveaux joueurs. Certains supporters réclament la vente du club. Une vente très compliquée. Explications.

Mercato - OM : «Nous ne sommes pas le PSG, nous n’avons pas besoin du Qatar»

MARGARITA LOUIS-DREYFUS N’A PAS L’INTENTION DE VENDRE

La veuve de Robert Louis-Dreyfus , Margarita Louis-Dreyfus, propriétaire du club aujourd’hui, n’est pas très appréciée par les fans de l’OM. « Nous rêvons qu’un milliardaire rachète le club pour enfin voir un actionnaire donner du rêve au peuple marseillais. Et dire que nous l’avons déjà cet actionnaire milliardaire » , s’étranglaient dans un communiqué cinglant les South Winners , l’un des principaux groupes de supporters de l’OM, fin janvier. Toutefois, Margarita Louis-Dreyfus n’a jamais déclaré au cours des derniers mois qu’elle souhaitait vendre le club.

LABRUNE EST RÉTICENT À LA VENTE

Vincent Labrune, le président de l’OM depuis 2011, est un proche de la famille Dreyfus. Il se démène depuis trois ans pour faire le maximum pour le club. Labrune n’a nullement envie que l’OM tombe dans les mains d’un autre actionnaire.

LE FILS LOUIS-DREYFUS EST TRÈS ATTACHÉ À L’OM

Comme son père, Kirill Louis-Dreyfus (16 ans), est très attaché à l’OM. Le fils de Robert Louis-Dreyfus peut même, à terme, prendre des responsabilités dans le club selon le conseiller juridique de la famille Louis-Dreyfus, Xavier Boucobza. Ce dernier explique dans France Football : «Kirill est tellement attaché à l'OM qu'il serait certainement très meurtri de le voir échapper à sa famille. Ce n'est pas du tout farfelu de l'imaginer à la tête du club, cette option est même l'hypothèse la plus probable, de manière à ce que le club reste dans le giron familial pendant des décennies. Je crois plus en cette idée-là qu'en une éventuelle vente » .

LA MAIRIE A SON MOT À DIRE

À Marseille, l’OM a une grosse influence sur la vie de la ville. Évidemment, la mairie a son mot à dire. L’actuel maire Jean-Claude Gaudin ne paraît pas enchanté par une éventuelle vente de Margarita Louis-Dreyfus . «Nous ne sommes pas le PSG, nous avons une autre tradition ici. Nous avons la famille Louis-Dreyfus, nous n'avons pas besoin de solliciter un partenariat avec le Qatar. J'espère et souhaite que Margarita fera les efforts nécessaires le temps qu'elle pourra. » , a expliqué le maire dans France Football.

LE CLUB EST INVENDABLE '

Interrogé par France Football, l’économiste Lionel Maltese explique pourquoi l’OM est aujourd’hui compliqué à vendre : « L'OM a un formidable atout, c'est l'actif de réputation. L'OM bénéficie d'une formidable notoriété, c'est un club qui fait le buzz. C'est une force et aussi une faiblesse car ce buzz peut être également négatif et générer toutes sortes de rumeurs, autour du club, de la ville de Marseille. Un acquéreur potentiel pourrait se demander où il met les pieds » . La cacophonie qui règne, souvent, autour de ce club attire mais aussi repousse bon nombre de potentiels repreneurs.

Articles liés