OM : qui pour remplacer Mandanda ?
La rédaction

Le gardien de but de l'OM pourrait quitter le club après cinq saison passées sur la Canebière. Encore plus si les Phocéens ne disputent pas la Ligue des champions l'an prochain, ce qui semble se dessiner un peu plus chaque week-end. Voici un premier banc d'essai des candidats à sa succesion.

Ali AHAMADA

Principale qualité « Ali dégage de la maîtrise émotionnelle, révèle son entraîneur, Alain Casanova, lui-même ancien gardien de but. Déjà que chez un joueur de champ c'est très important, alors à son poste vous imaginez ! Il ne subit pas la pression... »

Principal défaut « Il ne subit pas la pression, cependant parfois, cela se paye cash, poursuit Alain Casanova. C'est son revers de la médaille. Trop sûr de lui, il peut lui arriver de manquer un peu d'attention, de concentration, voire d'agressivité. Du banc, il nous procure des sueurs froides. »

L’avis du 10 À 20 ans, c’est l’un des grands espoirs français à son poste. L’OM peut miser sur lui, avec l’intention de le faire grandir. Mais si le TFC, toujours dur en affaire, dépasse la barre des 7 millions d’euros, inutile de continuer les négociations.

Benoît COSTIL

Principale qualité Très présent dans le jeu aérien, Benoît Costil dispose des mêmes qualités que Cédric Carrasso (Bordeaux), avec moins de puissance. Mais ses qualités de relanceur en fin un atout précieux dans une défense.

Principal défaut Sa vivacité n’est pas son point fort… Un peu lourd, il peine parfois à donner sa pleine mesure, surtout quand il n’est pas au top physiquement. Et plongé dans une mauvaise série, Benoît Costil fait rarement les choses à moitié et se troue comme il faut.

L’avis du 10 Malgré sa très bonne saison du côté de Rennes, la première au plus haut niveau, il est encore un peu tendre. Et les Bretons ne le laisseront pas partir, un an après son arrivée.

Nicolas DOUCHEZ

Principale qualité Difficile de les voir au PSG, où il joue le rôle de doublure, mais Douchez est un gardien qui brille par sa régularité. Avec près de dix saisons chez les professionnels, le Parisien est également un joueur d’expérience (31 ans).

Principal défaut Doublure de Sirigu à Paris, Nicolas Douchez n’a pas montré des qualités mentales hors-norme. Sans doute ce qui lui a manqué pour percer au plus haut niveau.

L’avis du 10 Malgré ses 31 ans, Douchez en a encore sous la semelle. Encore plus après ce qu’il vient de vivre avec Paris. Pour moins de 3 millions d’euros, c’est clairement une bonne affaire.

Zachari BOUCHER

Principale qualité Son agilité et son assurance ont surpris tous les observateurs de Ligue 2. Au même titre que ses parades éclairs qui l’ont immédiatement porté au rang de grand espoir français.

Principal défaut À 20 ans, il ne dispose que d’une toute petite expérience en Ligue 2 et de sorties sous le maillot bleu des U19 et U20. Un bilan un peu maigre pour un gardien qui manque encore d’envergure.

L’avis du 10 « C’est difficile d’avoir des certitudes mais c’est un gardien qui peut avoir une trajectoire à la Mandanda », nous a confié Smaïl Bouabdellah, spécialiste de la Ligue 2 sur CFoot. Dans ce cas, l’OM peut le prendre. Mais pas pour un poste de n°1, dans l’immédiat.

Guilermo OCHOA

Principale qualité Selon son agent, Memo Ochoa est « excellent sur sa ligne. Son style propre peut certes surprendre mais l’essentiel reste l’efficacité. » Efficace, il l’est, avec un dose de folie et une coupe de cheveux qui ont fait chavirer la Ligue 1.

Principal défaut L’envers du décor, ce sont les conséquences de ses prises de risque. En voulant faire le spectacle, Ochoa se troue parfois. Mais son principal défaut serait plus son manque de maîtrise dans les duels aériens.

L’avis du 10 Sa folie colle parfaitement à l’ambiance du Vélodrome. Vingt ans après Pascal Olmeta, pourquoi pas. À condition qu’il garde sa coupe de cheveux !

David OSPINA

Principale qualité Dans les airs et sur sa ligne, Davis Ospina est très fort. Dans la lignée de son prédécesseur Hugo Lloris. De plus : « Il a une vraie particularité avec son dégagement et sa relance qui est très importante, révèle Grégory Paisley, ancien défenseur de l’OGC. C’est un des rares gardiens à faire des passes décisives. »

Principal défaut Ses sorties face aux attaquants témoignent des carences de David Ospina. Il manque encore de vitesse et de tonicité.

L’avis du 10 Il est notre chouchou de ce banc d’essai. Un gardien mûr pour franchir une étape et prêt à exploser au grand jour.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport ce jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr

Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr