Accès direct au contenu

Sondage du jour

OM : le 4 - 4 - 2 est-il la bonne solution ?

OM : le 4-4-2 est-il la bonne solution?

Deux victoires en deux matchs. Le passage au 4-4-2 est pour le moment une franche réussite pour Didier Deschamps. Doit-il toutefois poursuivre sur cette voie ? C’est notre sondage du jour.

OUI : les attaquants se trouvent mieux Contre Ajaccio déjà, samedi, les Marseillais avaient tiré plus de trente fois au but. Un record cette saison. Hier soir encore, Gignac et les siens se sont montrés très remuants devant. Comme André Ayew et Loïc Rémy samedi soir, Jordan Ayew et André-Pierre Gignac ont beaucoup échangé ensemble. Et à deux devant, le constat est clair : moins esseulés, les attaquants de l'OM marquent plus. Hier soir, Gignac et J.Ayew ont inscrit chacun leur premier but de la saison...

OUI : la victoire et le spectacle sont au rendez-vous
Six buts en deux matchs. Avec deux attaquants de pointe (Rémy et A.Ayew samedi, Gignac et J.Ayew hier soir), l'OM se crée beaucoup d'occasions. L'efficacité s'en ressent. Derrière, les deux charnières utilisées en trois journées n'ont pas encaissé le moindre but (Fanni-Nkoulou samedi et Nkoulou-Traoré hier soir)

NON : Ajaccio et Lens n’étaient que des petites équipes
Deux victoires, certes, mais face à deux petites cylindrées. L’une, l’AC Ajaccio, lanterne rouge de Ligue 1, l’autre, le RC Lens, seizième de Ligue 2. Pas de quoi pavoiser donc pour Didier Deschamps et sa bande. Face à des équipes de ce calibre-là, le 4-4-2 s’avérait primordial avec deux attaquants de pointe. Contre Arsenal mardi prochain, pas sûr que Deschamps réitère l’expérience. Pas sûr non plus que la solution sera à nouveau au rendez-vous.

NON : Deschamps est trop attaché au 4-3-3
Le 4-3-3, c’est un peu la marque de fabrique de Didier Deschamps. Depuis son arrivée sur la Canebière, « DD » n’a quasiment jamais dérogé à sa ligne de conduite, ne faisant que très rarement cohabiter ses attaquants en pointe (Niang, Brandao, Koné et Morientes en 2009-2010, Rémy, Gignac, Brandao et Jordan Ayew la saison dernière). C’est surtout avec ce dispositif-là que Deschamps a conquis ses cinq titres à Marseille, dont celui de champion de France en 2010.

Le 4-4-2 est-il la bonne solution pour l'OM ? C’est notre sondage du jour. Vous avez toute la journée pour voter.