Niang : « Marseille champion ? J’y crois ! »
La rédaction

Mamadou Niang, aujourd’hui au Qatar, n’a toujours pas oublié l’OM. À deux doigts de revenir l’été dernier, il n’écarte toujours pas totalement cette possibilité.Vous avez quitté la Ligue en 2010 mais en êtes resté un observateur assidu. Que pensez-vous de la Ligue 1 2011-12 ? C'est un bon crû. Le PSG est régulier. Il a un très bon niveau de jeu. Ils ont réalisé deux ou trois moins bons matches mais bon… Ils ont bien contrôlé la première phase du championnat. Sinon, Marseille est bien revenu. Ils ont mal débuté mais ils ont bon groupe, un très bon coach et un collectif de qualité. En deuxième partie de saison, ils seront beaucoup mieux. À part le PSG et l'OM, il y a des équipes comme Lille et Montpellier qui sont très agréables à regarder. J'aime beaucoup cette équipe lilloise. Enfin, en L1, il y a toujours des équipes surprises comme Evian qui joue bien au ballon. On a une L1 de très bon niveau et j'espère que Marseille sortira vainqueur.


Marseille champion, vous y croyez ?
J'y crois et je l'espère !


Vous avez des nouvelles de vos anciens coéquipiers ?
Je les ai souvent au téléphone : Souley (Diawara), Dédé (Ayew), Charly (Kaboré)... J'écris de temps en temps à Steve (Mandanda). On prend des nouvelles les uns des autres. Je les appelle après leurs matches pour savoir comment ça s'est passé. On est potes et on le restera toujours !



Quelles sont les nouvelles ?
Ils sont bien ! Ils ont mal commencé mais ça va bien mieux. L'ambiance est meilleure dans le groupe. C'est normal, les victoires font toujours du bien au moral. J'espère que ça va continuer.


Quel est votre pronostic pour le titre ?
J'espère que ce sera l'OM mais le PSG ne sera pas loin, Lyon et Lille non plus.


On peut vous revoir en L1 ?
Dans le football, tout va très vite et tout est possible surtout en cette période de mercato.



Mais ça vous plairait de retrouver la L1 ?
Je ne me projette jamais vers l'avenir. On verra... Je suis un joueur. Je suis compétiteur. J'ai encore de belles années devant moi. Si un nouveau challenge se présente à moi, je l'étudierai. Mais je suis très heureux au Qatar.


Un retour à l'OM est envisageable ?
(Rires) On me pose souvent cette question. Dans tous les clubs où je suis passé, j'ai gardé de bons souvenirs et j'ai laissé une bonne image. C'est normal, pour moi, de vouloir revenir un jour à Marseille ou à Fenerbahce. Marseille est dans mon coeur et le restera à jamais.


Un attaquant, c'était la priorité de Marseille cet hiver...
(Sourire) Non... Je pense qu'ils n'ont pas besoin de moi. Ils trouvent leur équilibre. Ils ont des très bons joueurs et un excellent coach. Je ne suis pas inquiet pour eux.

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques


 

Articles liés