Accès direct au contenu

Portraits

NDiaye, Jardel, Ba : ce que valent les cibles de lOL

Mahamadou N'Diaye

Afin trouver un successeur à Cris, Lyon a décidé d’étudier le marché portugais et de suivre Mahamadou N’Diaye, Jardel et Abdoulaye Ba. Alain Giresse et un journaliste portugais nous brossent leur portrait.

Mahamadou N’Diaye (21 ans, Vitoria Guimarães) 
Giresse (Ex sélectionneur du Mali) : « Il est supérieur à Baky Koné »
« En sélection du Mali, j'ai pu voir qu'il a un fort potentiel, avec une belle marge de progression. Techniquement, il est habile, possède une relance de qualité, a une bonne détente, capacités athlétiques au-dessus de la moyenne. Son placement est très correct et sa vision dans l’anticipation également. Je le vois largement supérieur à Bakary Koné. Ceci dit, il peut avoir manque de maturité et pêche dans l’analyse de ses interventions. Il peut s’emporter sur un ballon et oublier le reste ».

Jardel (26 ans, Benfica Lisbonne)
Un journaliste portugais spécialiste de Benfica : « Il a le niveau pour Lyon ou Lille »
« Jorge Jesus dit de lui qu'il est super rapide mais j'en doute… Il arriverait premier dans les tests de rapidité sur 100 m mai ça ne sert à rien s'il met 5 minutes à se retourner. Il est grand mais pas impressionnant. Il est habituellement remplaçant mais il a déjà réalisé des gros matchs cette saison. Selon moi, son niveau est largement suffisant pour des clubs comme Lyon ou Lille ».

Abdoulaye Ba (21 ans, Academica Coimbra)
Le même journaliste : « Un joueur très agressif »
« Ah lui c'est différent, il est plus dur. C'est un joueur très dur, agressif. Il est un peu limite pour Lyon, le grand Lyon. Je le vois plus à Lille. Il se prend beaucoup de cartons : 4 rouges et 10 jaunes ! Il loupe beaucoup de matchs… »

Avec Gary de Jesus