Mercato : la très bonne nouvelle pour l’OM
La rédaction

À quelques jours de l’ouverture du mercato hivernal, toutes les bonnes nouvelles sont bonnes à prendre. Et notamment pour l’Olympique de Marseille, qui a beaucoup d’ambitions mais trop peu de moyens. Soucieux de renforcer son effectif, en particulier pour compenser les départs des Ayew à la Coupe d’Afrique des Nations, Didier Deschamps doit composer et se rabattre sur des offres de prêts ou à bas prix. Pour le moment, ses recherches sont infructueuses.

Azpi peut dormir tranquille
Si, côté arrivée, rien ne semble prêt à bouger, dans la case départ, l’opportunité de voir plusieurs Marseillais prendre la tangente est réelle. Mathieu Valbuena, plutôt très bon depuis un mois, devrait rester. Le milieu de terrain français a discuté avec ses dirigeants et semble vouloir jouer sa chance pour valider son billet pour le prochain Euro. César Azpilicueta, lui aussi en grande forme, ne fera pas ses bagages. Courtisé par le FC Valence, l’Espagnol n’est plus la priorité des dirigeants d’Adil Rami et Jérémy Mathieu puisque ces derniers sont sur le point de faire signer Grégory Van der Wiel (23 ans) pour 9 millions d’euros. Le latéral droit de l’Ajax Amsterdam (notre photo) est tombé d’accord avec le FC Valence et devrait s’engager pour cinq saisons.

L’OM peut donc se rassurer : il ne perdra pas un élément devenu précieux en défense. Mais Lille peut également souffler puisque Mathieu Debuchy, latéral droit des Dogues et depuis peu de l’équipe de France, était lui aussi pisté.