Lyon : Gomis-Malbranque, le talent étouffe la discorde
La rédaction

L’Olympique Lyonnais a réalisé un sacré numéro au Vélodrome avec une large victoire (4-1). Il faut dire que les Lyonnais ont pu compter sur un sacré duo.

L’Olympique Lyonnais a rapidement été mis sur la voie d’un très joli coup sur la pelouse du Vélodrome. Le problème, c’est que cela est venu d’une action que beaucoup décriront comme litigieuse. Lancé par Lacazette, Bafé Gomis file au but, pousse très loin son ballon et s’écroule après un léger contact avec Mandanda. Penalty ? M. Turpin dit oui. Christophe Dugarry, sur Canal Plus, dit non. « C’est un feeling que l’on a quand on est attaquant. On sent que l’on ne va pas pouvoir dribbler le gardien, alors on tombe et on prie pour que l’arbitre siffle. Pour moi, il n’y a pas de penalty parce que Gomis tombe avant même le contact. » Bafé Gomis, lui, ne s’embarrasse pas de ces débats. Une frappe limpide, croisée, et l’Olympique Lyonnais mène au score à Marseille.

Malbranque s’incruste dans le show Gomis
Voilà pour la discorde. Mais Bafé Gomis ne pouvait pas se contenter de ça. Il était beaucoup trop en forme, ce soir, pour que les débats d’après-match se résument à cela. Alors, il a pris les choses en main. Et n’a pas manqué de profiter d’une erreur de Diawara pour doubler la mise. Contrôle de l’extérieur du pied, dribble impeccable et frappe du gauche pour le 2-0. Ce coup-ci, l’arbitre et les lois du jeu n’y pouvaient rien. Seul le talent a parlé. Son talent, c’est aussi une remarquable science du démarquage pour s’isoler au point de penalty et crucifier Mandanda d’un pointu, à un quart d’heure du coup de sifflet final. Trois buts, rien que ça… Mais Steed Malbranque avait lui aussi droit à sa part du gâteau. Pour son activité incessante, pour son sens de la passe juste. Pour sa performance globale dans la lignée d’un début de saison tonitruant, surtout. Malbranque, au milieu du show Gomis, n’a d’ailleurs eu besoin de personne pour s’offrir lui-même une magnifique récompense. Lacazette, côté droit, déborde. Le centre est parfait mais la reprise l’est encore plus. Couché pour une reprise parfaite, Malbranque a réalisé le geste rêvé, même pour un Papin ou un Ibrahimovic. Rémi Garde, sur le bord de la touche, pouvait savourer. Avec un tel duo, l’Olympique Lyonnais peut voir loin…

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne