Accès direct au contenu

MAUVAIS TIMING

Lucescu premier choix de lom

le10sport

Mircea Lucescu, entraîneur du Shakhtar Donetsk, aurait dû signer à l'Olympique de Marseille en remplacement d'Eric Gerets. Pourquoi cela ne s'est-il pas fait ?

Le Shakhtar Donetsk et l'Olympique de Marseille sont bien plus liés qu'on ne peut le croire. Les deux clubs, qui se sont rapprochés depuis le transfert du Brésilien Brandao l'hiver dernier, ont gardé de précieux contacts. RMC affirme ainsi que Mircea Lucescu, déjà sondé sur les qualités du buteur avant son arrivée sur la Canebière, aurait dû remplacer Eric Gerets lors de son départ du club phocéen au printemps ! L'arrivée du technicien roumain à Marseille était même déjà ficelée dès la mi-avril alors que Gerets n'a annoncé son départ qu'au mois de mai ! «Je pouvais signer avec Marseille l'année passée, après la victoire en quart de finale de la Coupe UEFA contre l'OM (2-1, le 16 avril 2009), confie l'entraîneur du Shakhtar Donetsk. Mais cela a été retardé d'une semaine. Entre temps, mon président (Rina Akhmetov, ndlr) a tout de suite annoncé que j'avais prolongé mon contrat. Je ne pouvais pas dire non».

«On s'était donné rendez-vous»
Ça, c'est l'excuse officielle. Mais Lucescu va plus loin dans son analyse de la situation. «On s'était donné rendez-vous après le match. Les dirigeants étaient peut-être énervés de l'avoir perdu. Ils ne sont pas venus. Du coup, je suis resté là-bas», conclut-il, sans rancune apparente.Arrivé en 2004 dans le club ukrainien, Lucescu peut se prévaloir d'un palmarès long comme le bras : la Coupe UEFA (2009), la Supercoupe (2009), 3 titres de champion (2005, 2006 et 2008), 2 Coupes d'Ukraine (2004 et 2008) et enfin 2 Supercoupes d'Ukraine (2005 et 2008). Il ne faudra donc pas chercher bien loin pour trouver le successeur de Deschamps si les choses tournent mal pour le champion du monde 98?