Entraîneur de Tottenham, Mauricio Pochettino n'hésite pas à enchaîner les louanges pour Marcelo Bielsa qu'il a côtoyé au début de sa carrière avec la sélection argentine.
Malgré sa situation délicate avec le LOSC, Marcelo Bielsa reste un entraîneur à part. Son surnom d’El Loco lui colle parfaitement à la peau et ses adeptes sont nombreux dans le petit monde du ballon rond. C’est notamment le cas de Mauricio Pochettino, ancien protégé du technicien nordiste avec la sélection argentine et au Newell’s Old Boys. Dans un entretien accordé dans L’Équipe ce samedi, l’actuel entraîneur de Tottenham reste très dithyrambique à l’égard de Bielsa.
« Marcelo est unique et extraordinaire, un être exceptionnel »
« Bielsa est-il une grande source d'inspiration pour moi ? Oui. Marcelo est unique et extraordinaire. La chose la plus importante que je retiens de lui, c'est qu'il m'a inspiré, m'a donné l'envie de découvrir un nouveau chemin, à exprimer un autre aspect de ma personnalité et de ma créativité. Comme il l'a fait avec d'autres. Pourtant, ma manière de manager ou de faire évoluer mes équipes est différente de celle de Bielsa… Tout à fait. D'abord, parce que personne ne peut faire comme lui. Il y a des gens qui ont essayé de profiter de son savoir en étant proche de lui, d'autres ont essayé de le copier, mais la copie n'est jamais bonne. Vous ne pouvez pas recopier aussi bien Dali, Picasso… Bielsa, c'est Picasso ? Eh bien… Beaucoup le décriraient ainsi, d'autres, non. Pour moi, c'est un être exceptionnel, qui n'a rien d'un fou, qui s'est fait tout seul et a été une source d'inspiration pour de nombreux entraîneurs », déclare ainsi MauricioPochettino.