Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

LOSC - Girard : « Le PSG et Monaco ne nous laissent que des miettes »

René Girard, LOSC

Dans une interview accordée au Monde, l’entraîneur du LOSC René Girard a dénoncé les liens étroits qui existent entre l’argent et le football.

Pour René Girard, le constat est on ne peut plus simple : « Dans tous les championnats européens, ce sont toujours les équipes les plus riches qui dominent ». L’entraîneur du LOSC n’est donc pas peu fier d’avoir décroché cette troisième place qui, comme il aime à le répéter, le place en tête du championnat « normal ».

« IL EST PLUS FACILE DE BÂTIR UNE ÉQUIPE AVEC BEAUCOUP D’ARGENT »

« Le fait d’obtenir cette troisième place était important auparavant, et ça l’est d’autant plus maintenant avec les deux gros, le PSG et Monaco, qui ne nous laissent que les miettes. Il faut être réaliste. Quand on regarde les huit quart-de-finalistes en Ligue des champions, aucune formation n’a un budget en dessous de 200 millions d’euros (75 millions d’euros pour le LOSC, ndlr). Il est plus facile de bâtir une équipe avec beaucoup d’argent. »

« PARIS POURRAIT ALIGNER DEUX ÉQUIPES EN CHAMPIONNAT »

« Cette année, on n’a pas réussi à rester dans la roue de Monaco et du PSG. On entre dans une nouvelle ère. On se rend compte que, dans tous les championnats européens, ce sont toujours les équipes les plus riches qui dominent. Paris pourrait aligner deux équipes en championnat et ainsi s’économiser. L’AS Monaco n’a joué que la Ligue 1 cette saison. L’an prochain, elle aura plus de mal à bien figurer en championnat car elle disputera également la Ligue des champions. »

Articles liés