Accès direct au contenu

Mercato

Les dossiers chauds en france

le10sport

Alors que janvier va marquer l'ouverture du mercato d'hiver, le10sport.com se penche sur les trois dossiers chauds qui vont agiter le marché des transferts français.

Marseille, un pactole pour un poids lourd ?

Les Olympiens, ce n'est pas un secret, envisagent l'achat d'un buteur de bon calibre pour pallier à l'inefficacité de Brandao et le flop complet de Fernando Morientes. Les pistes ne sont pas légion. Jimmy Briand a été un temps évoqué. Les dirigeants rennais ont rapidement fermé la porte. De toute façon, si achat il y a, il nécessitera une vente au préalable. Evidemment, tous les regards sont tournés vers Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena. Si le premier semble retrouver, après quelques matches encourageants, un peu de crédit, une offre autour des 10 millions d'euros devrait convaincre les dirigeants marseillais à le lâcher. Pour « Le Petit », la moitié devrait suffire, mais les offres ne sont pas nombreuses. En cas de vente des deux hommes, avec 15 millions d'euros dans les caisses, l'OM aurait de quoi faire. Huntelaar ? Trezeguet ? On peut rêver non ?

Paris, milieu gauche

Avec le départ de Stéphane Sessegnon pour la CAN, et depuis le départ de Jérôme Rothen qui n'a jamais été comblé et ne souhaite pas revenir, le couloir gauche parisien pose problème. Seulement, comme souvent dans la capitale, les moyens manquent cruellement. Du coup, quelques solutions de bricolage existent. Une étrangère et une française. La première est déjà connue depuis quelques mois et réside dans le prêt de Royston Drenthe. En prenant une partie du salaire à sa charge, c'est possible. Mais le Néerlandais a-t-il envie de Paris. Autre solution, Dimitri Payet. Le milieu de Saint-Etienne a du mal à s'imposer chez les Verts et apportera une vivacité nécessaire sur la pelouse. L'instabilité ambiante du côté des Verts n'aide pas aux négociations?

Lyon veut du muscle

Les Gones sont dans le dur depuis plusieurs semaines, et le mercato pourrait permettre d'y remédier. Les problèmes sont clairs. Si le talent offensif ne manque pas, notamment grâce à l'apport de Lisandro Lopez, l'absence de Toulalan et la défaillance de la charnière centrale où Cris n'est plus vraiment le Policier va obliger à prendre du muscle. Un gros calibre en défense centrale et au milieu de terrain sont attendus. La piste Adil Rami a évidemment été évoquée, mais le Lillois, à qui un bon de sortie est promis cet été, ne devrait pas quitter un LOSC désormais dauphin de Bordeaux. Dejan Lovren, jeune défenseur du Dinamo Zagreb, susciterait les convoitises des Gones, d'après Le Progrès. Au milieu de terrain, la piste Patrick Vieira fait à nouveau surface. Mathieu Flamini est également évoqué. Ce qui permettrait aux deux hommes une plus grande exposition en vue du Mondial. Mais aucun des deux ne pourrait disputer la Ligue des Champions.