Accès direct au contenu

BILAN FRUCTUEUX

Les bons plans de deschamps

le10sport

Avec onze points de retard sur Bordeaux à mi-championnat, l'OM n'est pas en position de force pour passer l'hiver au chaud. Pourtant, l'horizon de Didier Deschamps n'est pas totalement noir. Explications en chiffres.

Les côtés, une force
30
buts inscrits en 18 matches. Les Marseillais pointent à la 5e place des meilleures attaques de Ligue 1. Un joli coup. Le 4-4-2 en losange, avec à sa tête Lucho Gonzalez, a donc fini par payer. Encore plus quand on sait que le travail sur les côtés est souvent dénigré à tort. En effet, selon les chiffres du site officiel, l'OM est l'une des équipes qui centre le plus avec 521 cartouches ! A noter enfin que les Phocéens adorent posséder le ballon (57%) devant Lyon (55%), Bordeaux (55%) et Lille (54%).

Niang cadre le plus
Sans lui, Marseille n'a plus beaucoup marqué (4 buts en 4 matches depuis sa blessure le 8 décembre face au Real Madrid). On comprend mieux pourquoi. Le Sénégalais est le joueur de Ligue 1 qui cadre le plus : 50% de ses 44 frappes ont pris la direction des cages ! Le capitaine est également le 8e joueur le plus prolifique du championnat (7 buts en 1162 minutes jouées, loin derrière l'étonnant Pierre-Alain Frau avec 9 buts en 916 minutes jouées).

Gerets est rattrapé
Didier Deschamps a atteint le même nombre de points qu'Eric Gerets la saison dernière à la même époque : 32 unités. Il y a toutefois deux éléments positifs en plus pour «Dédé». L'OM compte ainsi un match en moins (contre Sochaux à domicile) et a une meilleure moyenne anglaise (-2 contre -7 l'an passé). «Je crois me souvenir qu'avec Gerets, l'OM a connu quelques sérieuses déconvenues au Vélodrome. Franchement, il n'y a pas le début d'un débat à avoir à ce sujet», appuie d'ailleurs Jean-Claude Dassier après la défaite contre Auxerre.

Des tirs à la pelleAvec 299 tirs, l'OM est la deuxième équipe qui frappe le plus au but juste derrière Lille (314). L'équipe phocéenne est même l'équipe qui cadre le plus : 36% de ses tirs trouvent le but adverse.

Diawara a trouvé un équilibre
Steve Mandanda est le joueur le plus utilisé par Didier Deschamps. Normal, il est gardien et il est bon. Ensuite, et c'est une petite surprise, c'est Souleymane Diawara qui rafle les suffrages de son entraîneur. Fraîchement élu dans le onze type de nos confrères de L'Equipe pour l'année 2009 (grâce surtout à ses prestations à Bordeaux), le défenseur a disputé 17 matches sous le maillot marseillais et commence à trouver de vrais automatismes avec ses collègues. Auteur de 3 buts cette saison, il est également précieux sur coup de pied arrêté en configuration offensive.

L'ambiance, toujours énorme
L'affluence moyenne de l'Olympique de Marseille est LA plus importante de l'Hexagone avec 48 791 spectateurs ! Pas une véritable surprise en soi. Le Stade Vélodrome est aussi l'endroit ou le taux de remplissage est le plus important de France avec 86%.