Accès direct au contenu

Gros coup ?

Lassana Diarra au PSG

Titulaire intermittent au Real Madrid, Lassana Diarra, dont les relations avec José Mourinho se détériorent de jour en jour, pourrait changer d'air cet hiver et atterrir... au PSG !

Selon le site spécialisé Foot Mercato, le PSG serait actuellement en train de négocier l’arrivée du milieu de terrain français du Real Madrid, Lassana Diarra, pour un prêt de six mois avec option d’achat (estimée à 8 M€). Une hypothèse qui tient plus que la route, pour plusieurs raisons.

Instable et habitué aux départs en janvier
Cantonné au banc de touche au début de saison, l’international français avait affirmé que s’il n’avait pas plus de temps de jeu, il n’hésiterait pas à quitter le club dès le mercato d’hiver. Lassana Diarra est d’ailleurs un coutumier du fait. Il a ainsi quitter Arsenal pour Portsmouth en janvier 2008, avant de rejoindre le Real Madrid lors de ce même mercato hivernal un an plus tard. Si son statut a depuis évolué, le Français réussissant à gagner ses galons de titulaires à la place de la recrue estivale Sami Khedira, ses deux remplacements successifs à la mi-temps des deux derniers matchs du Real Madrid n’ont pas vraiment été à son goût. Le milieu défensif du Real Madrid a même quitté le banc de touche avant la fin du match, n’adressant la parole à personne. Un coup de sang qui au-delà du manifestement de son mécontentement pourrait signifier son envie d’en finir avec son statut au Real Madrid.

Paris, le choix du coeur et de la raison
L’hypothèse d’une arrivée à Paris a également du poids pour d’autres raisons. Formé au Paris FC, aux côtés notamment de la génération des Abdoun et consorts, Lassana Diarra est né à Paris et reste très attaché à sa ville natale. Un retour dans son fief ne devrait donc pas lui déplaire surtout au vu de la bonne santé sportive du club, à nouveau ambitieux. Ce serait également le remplaçant idéal de son modèle Claude Makelele, qui l’a longuement conseillé à Chelsea. Leurs parcours comme leurs profils sont d’ailleurs relativement similaires. Lassana Diarra serait donc le parfait remplaçant de Claude Makelele, qui prendra sa retraite cet été. Il a l’expérience du haut niveau que ce soit en club et en sélection nationale et pourrait enfin s’installer dans la peau d’un titulaire indiscutable. D’autant que selon nos informations, le Paris Saint-Germain, très ambitieux pour la saison prochaine, lorgnerait sur des joueurs bien plus cotés sur le marché pour son futur recrutement estival. Lassana Diarra entre donc parfaitement dans cette démarche. C’est aussi l’occasion pour l’ancien Havrais d’être plus visible aux yeux du sélectionneur Laurent Blanc. Reste à savoir si José Mourinho est prêt à se séparer de son milieu de terrain. Le technicien portuagais aime faire jouer la concurrence et avoir plusieurs cordes à son arc pour un même poste. C’est d’ailleurs lui qui a choisit d’écarter sa recrue, Sami Khedira, pour titulariser Lass sur les 6 derniers matchs du Real Madrid.