Accès direct au contenu

Parle à ma main

La nouvelle technique de communication de Deschamps

Cela ne passe plus inaperçu, l'entraîneur marseillais, Didier Deschamps, met automatiquement sa main devant la bouche lorsqu'il parle à quelqu'un. Pour quelle raison? Visiblement, quelque chose l'angoisse au plus haut point.

Il existe plusieurs possibilités pour tenter d'expliquer pourquoi Didier Deschamps passe sa journée avec la main sur son museau:
1) Il a mauvaise haleine. 
C’est bien connu, lorsque les mauvaises odeurs sont persistantes, difficile de se faire discret. Didier Deschamps tente en vain de masquer les effluves envahissants de son gosier en mettant la main devant sa bouche. Preuve que l’entraîneur marseillais est conscient du problème et souhaite soulager son assistance.
2) Il travaille pour les services secrets.
Les RG français ont des espions partout, que dire alors de la DST. Même les entraîneurs de Ligue 1 sont recrutés. Il faut dire que les escroqueries sont nombreuses dans le milieu. Les services ont donc équipé l’agent DD d’un micro très discret coincé dans la paume de sa main. Sauf que dans l’ambiance du Vélodrome, les chants des supporters couvrent les paroles de DD. C’est pour cela qu’il rapproche le micro de sa bouche.
3) Il a peur qu’on lise sur ses lèvres.
Voilà surement l’explication la plus plausible. D’autant que Didier Deschamps a déjà vécu une mauvaise expérience lorsqu’il était joueur. Le soir du sacre des Bleus lors de l’Euro 2000, sa discussion privée avec Roger Lemerre avait été décortiquée grâce aux mouvements de ses lèvres. Depuis, Didier fait très attention à ne pas dévoiler à tout le monde le contenu de ses conversations. Quitte à paraître ridicule parfois.