Accès direct au contenu

FFFN

La Ligue 1 selon Marine le Pen

Avant même que la FFF ne se prenne les pieds dans le débat des quotas des équipes de France, Marine Le Pen a proposé d'étonnantes "mesures" pour la Ligue 1.

Le service politique du 10 Sport ne s'était jusque-là employé que pour révéler les ambitions ministérielles de « Ce si gentil David Douillet » (Édition du moment) et faire état de l'importance du sport dans la vie des plus grands dirigeants du monde (Sarko jogger, Obama basketteur, Poutine judoka...). Mais à un an des élections présidentielles françaises, et devant le troublant débat sur les quotas de la FFF, la rédaction a voulu entrer dans le vif du sujet. Et se pencher sur la très en vogue Marine Le Pen, fille d'un père pas vraiment saint d'esprit, candidate du Front National pour 2012. Rendez-vous pris sur le site internet du dit parti politique. Rubrique « Nos idées » - « Le Programme ». Nous y voilà. Un ?il sur la proposition : « supprimer le RMI pour les étrangers », un autre sur le rétablissement « de la peine de mort pour les crimes les plus graves » et nous arrivons sur le c'ur de notre sujet : la Ligue 1 selon le Front National.

Et voilà les quotasDans sa « Charte pour l'identité des clubs participant aux championnats nationaux », Marine Le Pen propose ceci : «  Les championnats nationaux ne seront désormais ouverts qu'aux clubs dont une partie significative des joueurs sont de nationalité française, voire nés ou ayant résidé un temps minimum dans la région ou se situe le club ». Pour les curieux, aller voir la suite, il est question de couper les subventions des clubs qui ne respectent pas les règles et de renégocier les accords relatifs à l'arrêt Bosman, qui a « réduit le sport à une activité économique, et interdit la limitation du nombre de joueurs étrangers dans une équipe au nom des principes de libre circulation et de libre établissement ». Entre les lignes, Marine propose donc des quotas de joueurs étrangers dans le championnat de France. Avant la FFF, les bas du Front National se sont emparés du débat. Imaginez donc leur bonheur de découvrir les révélations de Médiapart...

Découvrez l'intégralité de ce dossier dans le 10 Sport,
en kiosque ce jeudi