Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

L1 - Taxe à 75 % : Grève ce week-end ? La décision est prise

Alors qu’il était question d’un état de grève le week-end dernier pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, en opposition à la taxe Hollande à 75%, le syndicat des clubs professionnels a rendu son verdict pour la 11e journée.

Après une menace de grève la semaine dernière, les vingt clubs de Ligue 1 ont finalement foulé les pelouses de l’Hexagone afin d’y disputer la 10e journée de Ligue 1. Toutefois, le doute persistait pour la journée qui se disputera le week-end prochain, et il a été levé ce mercredi par Jean-Pierre Louvel, le président de l’UCPF (syndicat des clubs professionnels).

« IL N’EN A JAMAIS ÉTÉ QUESTION »

« D'abord, grève, ce n'est pas un mot que nous avons employé. Ensuite, la 11e journée, il n'en a jamais été question. Il y avait des informations erronées qui ont circulé. En revanche, il y a une assemblée demain (ndlr : jeudi) pour faire le point de la situation et évoquer toutes les stratégies possibles, dont la possibilité sur certains week-ends de ne pas jouer », assure Louvel sur les ondes de RMC, assurant donc que la 11e journée de Ligue 1 se jouera bien ce week-end.

LE VOLTE-FACE

La LFP et les instances dirigeants du football français craignaient le contraire, suite à une information diffusée le 17 octobre dernier par le JDD : « L’Union des clubs professionnels de football (UCPF) aurait décidé à l’unanimité de manifester son opposition à cette taxe, censée entrer en vigueur pour deux ans (2014 et 2015). Selon nos informations, cette opposition pourrait aller jusqu’au boycott de la 11e journée de Ligue 1 et de la 12e de Ligue 2, le week-end du 26 octobre », expliquait le journal. Reste à savoir de quoi seront faites les prochaines journées du championnat.

Articles liés