Accès direct au contenu

Journal du sport, actualité sportive

Indispensable gourcuff

le10sport

Bordeaux s'est incliné face à Valenciennes à domicile (0-1). Une deuxième défaite de suite en Ligue 1 inquiétante pour les champions de France en titre. Les Girondins sont-ils trop dépendant de Gourcuff ? 

Depuis le début de saison, les Girondins de Bordeaux comptent quatre défaites . Quatre revers récoltés exclusivement en Ligue 1 sur les pelouses de Saint-Etienne (3-1), Auxerre (1-0), Lille (2-0) et donc hier à Chaban-Delmas devant Valenciennes (0-1). Lors de ces quatre défaites, Yoann Gourcuff était absent à trois reprises. Il n'a pris part qu'au revers à Lille.

Sans son meneur de jeu, l'équipe de Laurent Blanc peine à trouver la faille et marque le pas. Les statistiques sont sans appel. On comprends mieux pourquoi les dirigeants du champion en titre ont fait tant d'efforts pour conserver l'ancien milanais. De part son expérience, sa technique et sa grosse activité sur le terrain, Yoann Gourcuff bonifie le jeu de son équipe.

On notera également que la sortie de Marouane Chamakh sur blessure après seulement 17 minutes de jeu n'a pas aidé le club bordelais hier soir devant son public. L'attaquant marocain est également un pion important du dispositif de Laurent Blanc. Il était également absent lors de la première défaite de la saison sur la pelouse de Saint-Etienne.

L'absence des deux joueurs suffit-elle à expliquer tous les maux des Girondins de Bordeaux ? On s'en fera peut-être une idée plus précise mercredi lors de la réception de la Juventus de Turin en Ligue des champions. Yoann Gourcuff est d'ores et déjà forfait. Marouane Chamakh est très incertain. Alors même si Bordeaux est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la compétition européenne, la victoire est nécessaire pour retrouver le goût du succès et la confiance avant un mois de décembre périlleux. Un troisième revers consécutif ferait désordre. Mais sans leur meneur de jeu, rien n'est moins sûr.