Diallo 17 ans et de lassurance
La rédaction

Cinquième gardien du Stade Rennais en début de saison et seulement inclus dans le groupe pro depuis un mois, Abdoulaye Diallo a fait ses débuts en Ligue 1 à Gerland en apprenant sa titularisation à l'échauffement. Nullement déstabilisé, le jeune portier a été l'un des acteurs décisifs du nul breton à Lyon (1-1).

Une heure avant le coup d'envoi d'OL-Rennes, la compo tombe. Un nom attire l'attention côté breton. Les cages seront gardées par Abdoulaye Diallo. La première info est donc le forfait de Nicolas Douchez, touché à l'entraînement samedi, qui a effectué un essai non concluant à l'échauffement. Pour avoir l'air moins bête, un petit tour sur le site du Stade Rennais s'impose pour découvrir ce Diallo. L'effectif pro compte quatre gardiens : Nicolas Douchez, Patrice Luzi, Cheikh N'Diaye et? Florent Petit. Pas de trace de Diallo !

La raison de cet oubli est simple. En début de saison, Diallo, seulement 17 ans, n'était que le cinquième gardien du club. Ses performances lui ont valu ces dernières semaines de grimper dans la hiérarchie et d'intégrer le groupe pro depuis un mois. Douchez et N'Diaye blessés, Luzi écarté, Diallo est lancé sans grande préparation à Gerland. Son premier ballon est très attendu. Il le rate complètement en laissant la balle filer de ses gants sur un centre anodin (8e). Sans conséquence mais pas idéal pour la confiance. Une bonne prise de balle sur un coup-franc de Bastos (10e) le remet dans le match.

Diallo fait même admirer ses qualités en remportant un duel avec Pjanic (34e). Mais un placement hasardeux sur un coup-franc du même Pjanic (29e) avait été décelé par Lisandro. L'Argentin décide de saisir la prochaine opportunité et enroule son coup-franc pour battre un Diallo trop statique sur ce tir (1-1, 42e). Ce baptême du feu vire ensuite à l'aimable découverte du haut niveau, tant le second acte est pauvre en occasions. Jusqu'aux dernières minutes.

Après avoir manqué la balle de match par Lemoine (87e), Rennes aurait pu perdre la rencontre quand Gomis s'est échappé sur la droite. Mais Diallo parvient à détourner le tir puissant de l'ancien Stéphanois sur la barre (88e). «J'ai pris du plaisir. On m'a mis à l'aise à l'échauffement et dans les vestiaires avant le match. J'ai fait ce que j'avais à faire», commentera sobrement Abdoulaye Diallo. Trop modeste. A 17 ans, pour ses débuts sur la pelouse de l'ancien septuple champion de France, il a fait beaucoup plus que cela en participant au résultat de nul de son équipe.