Accès direct au contenu

Que les gros salaires lèvent l

Dassier mieux paye quAulas

Le Parisien a publié une enquête sur les émoluments des présidents de Ligue 1. Si les situations sont très différentes selon les clubs, celui qui s'en sort le mieux, c'est Jean-Claude Dassier, le président de l'OM.

Comment et combien sont payés les présidents de Ligue 1 ? Ce sont les questions que s’est posé Le Parisien qui indique que quatorze d’entre eux ne sont pas salariés mais touchent de l’argent selon le niveau de participation dans l’actionnariat. Celui-ci peut aller de 6 % pour Jean-Claude Fortin à Caen à 99 % pour Louis Nicollin à Montpellier.

Sur les six autres présidents restant, trois sont bénévoles (Jean-Louis Triaud à Bordeaux, Patrick Le Lay à Rennes et Etienne Franzi à Monaco), les trois restants étant salariés. Robin Leproux, lui, toucherait environ 10 000 euros par mois mais percevrait également des primes comme ces 100 000 euros remportés pour la qualification en Europa League.

Le mieux payé des présidents salariés est tout simplement Jean-Claude Dassier qui toucherait 60 000 euros plus la prise en charge de sa villa ! Une somme importante que même Jean-Michel Aulas ne percevrait pas pour ses simples activités de président de club. Rapportées au mois, ses dividendes représenteraient ainsi 50 000 euros. Le plus modeste des présidents de clubs se situerait à Lorient où Loïc Féry se verserait 1 000 euros.