Accès direct au contenu

Les deux bannis

Dassier a parle trop vite

le10sport

Le président de l'OM assurait encore dimanche que son club devrait mener un mercato très calme. Mais ça bouge déjà dans les Bouches-du-Rhône. Marseille souhaiterait récupérer des liquidités avec les départs de Ben Arfa et Valbuena afin d'acheter en attaque (Briand).

Interrogé dimanche soir dans le Canal Football Club, Jean-Claude Dassier évoquait avec distance la période des transferts qui s'ouvrira le 1er janvier. Même le sujet Ben Arfa était traité au présent, le président olympien espérant encore que ce dernier explose sous la tunique phocéenne. Dassier utilisait tout de même un léger bémol, laissant la porte ouverte à des mouvements. Il aura fallu moins de 48 heures pour que les faits infirment les premières déclarations de Dassier. Marseille cherche à vendre? pour mieux acheter.

Deux dossiers sont à traiter en priorité. Ceux d'Hatem Ben Arfa et Mathieu Valbuena. L'OM a clairement fait savoir que ces joueurs disposent de bons de sortie. Une réunion a d'ailleurs lieu ce mardi entre les représentants de Ben Arfa et le club. La mire serait fixée à 8 millions d'euros. Une somme qui rebuterait Manchester United, finalement peu enclin à recruter cet hiver. L'Olympiakos est, lui, disposé à aligner cette somme mais Ben Arfa s'interrogerait sur l'intérêt d'un exil grec à ce moment de sa carrière. Autre porte de sortie qui se dessine : le Bayern Munich. Le club bavarois aurait un ?il sur lui, mais probablement plus en prévision du mercato estival.

Pour Mathieu Valbuena, les négociations peuvent débuter à 5 millions d'euros nous apprend La Provence. «Nous sommes arrivés à un constat : compte tenu de la situation sportive de Mathieu, il est préférable qu'il quitte l'OM et qu'il trouve chaussure à son pied. J'ai ainsi le feu vert des dirigeants pour un départ. On va voir où, comment et dans quelles conditions. En tout cas, je vais passer la vitesse supérieure», annonce Christophe Hutteau, l'agent du joueur une nouvelle fois écarté pour la venue d'Auxerre. Il est peu probable de le voir rester en France même si Monaco serait intéressé. Le PSG a lui, fermement démenti cette piste. A l'étranger, les propositions afflueraient : l'Atletico Madrid, Galatasaray, Fenerbahçe, Schalke 04, l'Espanyol Barcelone, le Panathinaïkos et? l'Olympiakos.

L'OM cherche à se séparer de ses deux éléments devenus gênants afin d'offrir l'attaquant demandé par Deschamps. Là, une seule option est actuellement envisagée : Jimmy Briand. En fin de contrat avec le Stade Rennais en juin 2010, l'international vient de reprendre la compétition après de longs mois d'indisponibilité. Mais le club breton a trop patienté pour le céder dès cet hiver. Pierre Dréossi a d'ailleurs annoncé que Briand finirait la saison à Rennes. Par ailleurs, La Provence indique que l'OM devrait proposer une prolongation de contrat à Charles Kaboré et que le jeune latéral Cédric D'Ulivo devrait être prêté en National (Cannes ou Amiens).