Accès direct au contenu

Calculs savants

Ce mathematicien qui rassure lOlympique de Marseille

le10sport

Même si l'Olympique de Marseille ne compte que trois points en trois matchs, on ne s'inquiète pas dans le clan phocéen. Il faut dire que dans le staff, il y a un matheux pour rassurer tout le monde.

Aussi sûr que six fois sept font quarante-deux, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’Olympique de Marseille. Malgré trois points seulement pris en trois rencontres, à Marseille personne ne flippe. Pour une simple raison : à Marseille on peut compter sur le roi des tables de multiplications, Guy Stéphan, pour rassurer tout le monde. « Mathématiquement, on est exactement au même point que la saison passée. Si on veut voir la bouteille à moitié pleine, on est invaincu », assure-t-il en effet à la Marseillaise.

Stéphan, ces calculs qui rassurent
Mais Guy Stéphan n’en a pas fini avec ses calculs savants. Car s'il sait que la racine carrée de 9 est 3, il est tout aussi conscient que la saison des Olympiens ne fait que commencer. « Tous les automatismes ne sont pas encore totalement acquis sur le terrain. On n'a joué que trois matches, il reste donc 92% de la saison, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives même si c’est insuffisant en termes de points. » C'est vrai qu'il reste encore 105 points à obtenir, autant dire qu'il y a de la marge. Oui, car 3x35=105. Et ça, ce n'est pas Guy Stéphan qui nous l'a appris.