Accès direct au contenu

6 sur 6

Bordeaux a t il tue le championnat

le10sport

L'avance du champion de France à la trêve est impressionnante. 9 points de marge sur Lille, 11 sur l'OM (avec un match en plus), 13 sur Lyon ! Le tout sans forcément donner l'impression de forcer. Juste de jouer à sa mesure avec un réalisme implacable.

Lille a remporté ses six dernières rencontres de Ligue 1. A ce rythme-là, le LOSC a dû en manger des équipes au classement. C'est le cas puisque les Dogues pointent à la deuxième place à la trêve. Le leader doit aussi être en vue ? Eh bien non, puisqu'une équipe a fait aussi bien durant cette période. C'est bien évidemment Bordeaux. Lille compte ainsi toujours 9 points de retard sur les Girondins qui finissent une incroyable année 2009 par un succès à Toulouse (1-2). Pourtant, le champion de France avait décidé de s'infliger un handicap au Stadium en encaissant un but dès la 4e minute de jeu sur une belle frappe enroulée du gauche de Machado.

Devant une situation inhabituelle pour eux, les Girondins ont montré qu'ils savaient réagir en égalisant dans la foulée par Chamakh sur une merveille de centre de Trémoulinas (9e). Leur réalisme s'est ensuite soigneusement appliqué quand le TFC reçoit la double peine avec expulsion de Mbengue et but de Wendel sur coup-franc, dévié par Fofana (75e).

Du talent individuel, une organisation collective, surtout sur le plan défensif, irréprochable et un réalisme froid «à l'italienne», Bordeaux apparaît de plus en plus comme disproportionné pour la Ligue 1 comme le fût en son temps l'OL. Les Girondins sont encore loin des sept titres consécutifs lyonnais mais peut-être plus de la passe de deux. Déjà.