Accès direct au contenu

Revue de presse

Ben Arfa : Alan Pardew dévoile sa recette

Comment Alan Pardew a su tirer le meilleur d’Hatem Ben Arfa, le duel Barça-Real qui continue à déchaîner les passions en Espagne, et le cas Balotelli qui fait la Une des journaux italiens… Le meilleur de la presse étrangère est dans la revue de presse.

TELEGRAPH I ANGLETERRE

Pardew révèle le secret de Ben Arfa

Pour le coach de Newcastle, le secret du succès de Ben Arfa a été de le laisser faire ce qu’il sent quand il a le ballon.

« Je ne lui donne pas trop d’informations sur le plan offensif. Quelqu’un comme Hatem, tu dois le laisser à son monde. C’est son monde quand il a le ballon. » Après le nouveau but époustouflant d’Hatem Ben Arfa, hier face à Bolton (2-0), son coach ne tarit pas d’éloges : « Combien de joueurs sont capables de marquer un but comme ça ? Lui, il en a marqué deux » (référence à l’autre somptueuse réalisation de Ben Arfa, en janvier face à Blackburn).La recette d’Alan Pardew pour tirer le meilleur de son joueur ? Tout simplement, lui laisser la liberté de s’exprimer comme il le sent avec le cuir. « Le seul domaine où j’interviens avec lui, c’est dans son jeu sans ballon ». Incompris en France, Hatem Ben Arfa a peut-être trouvé en Alan Pardew le coach idéal pour, enfin, donner la pleine étendue de son talent. Des performances qui restent à confirmer, mais nul doute que Laurent Blanc doit y jeter un œil attentif…

SPORT I ESPAGNE

Objectif à un point ! 

Le Barça veut gagner ce soir face à Getafe pour mettre encore un peu plus de pression sur le Real.

Le Barça reviendra à une petite unité des Merengue en cas de succès ce mardi face à Getafe. Pour autant, Pep Guardiola garde un discours prudent, assurant que la Liga sera encore très compliquée à remporter. « Moins rire et courir plus » titre ainsi Mundo Deportivo. Ces propos sont du coach blaugrana, désireux d’avoir des joueurs au top pour la dernière ligne droite. « Le Real au bord de la crise de nerfs » écrit également le quotidien pro-Barça, selon qui Florentino Perez souhaite que José Mourinho rappelle à l’ordre Pepe.

MARCA I ESPAGNE

La Liga ou la vie

Le Real se voit champion s’il gagne le derby de demain

Le derby Atlético - Real fait déjà la une des journaux pro-madrilènes. Pour les Merengue, ce match est un tournant de la saison, qu’il faut gagner à tout prix. L’Atlético, qualifié pour les demi-finales de la Ligue Europa, voudra quant à lui priver son voisin de titre. Et rester en course pour une qualification en Ligue Europa. « Casillas est mon idole » : cette petite phrase de Thibaut Courtois, gardien belge de l’Atlético, fait la une de AS. Portier des Colchoneros, il rêverait du Real Madrid. A noter également les déclarations de Guaita, gardien héroïque de Valence, dimanche à Bernabeu : « J’ai fait mon meilleur match », « Je ne sais toujours pas comment j’ai arrêté le tir de Di Maria »

GAZZETTA DELLO SPORT I ITALIE

Balotelli, cas national

Après sa dernière expulsion, Mancini l’a lâché

Mario Balotelli fait la Une de la presse italienne aujourd’hui. La Gazzetta dello Sport angle sur la présence ou non de l’attaquant à l’Euro, ce dernier ayant joint son sélectionneur, Cesare Prandelli, pour tenter de le convaincre. Mais, alors que l’entraîneur transalpin ne l’avait pas convoqué pour le précédent rassemblement de la Squadra Azzura, il sera probablement compliqué pour « Super Mario » de le convaincre sans jouer. « Balotelli entre l’Inter et l’AC Milan » titre de son côté le Corriere dello sport. Le journal angle, lui, sa Une sur la prochaine destination du joueur, prédisant une bataille entre les deux clubs milanais pour l’accueillir. Décidément, le bad boy italien n’a pas fini de faire parler de lui.