Mercato - ASSE : Les 5 raisons qui prouvent que Ghoulam doit rester
La rédaction

Faouzi Ghoulam, l’arrière gauche de l’ASSE, est dans le viseur de l’AS Rome. Le club italien souhaite l’enrôler dès cet hiver. Mais partir de l’ASSE n’est certainement pas le meilleur choix pour Ghoulam.

L’été dernier, Faouzi Ghoulam voulait quitter l’ASSE. Le latéral gauche des Verts, après avoir failli rejoindre le Torino, avait finalement été écarté du groupe professionnel de l’ASSE pendant plusieurs semaines. Les dirigeants stéphanois étaient furieux contre leur joueur. Ghoulam a finalement été réintégré début septembre et a vite regagné une place de titulaire. Cette fois, il est dans le viseur d’un autre club italien, l’AS Rome. Ghoulam plaît beaucoup à Rudi Garcia, l’entraîneur romain. Mais pour Ghoulam, ce ne serait pas forcément une bonne idée de changer d’air en janvier. Explications.

EXCLU - Mercato - ASSE : Ghoulam, les coulisses d’un retour

GHOULAM EST DÉSORMAIS TITULAIRE INDISCUTABLE

Remplaçant de Jonathan Brison lors de la deuxième partie de la saison 2012-2013, Faouzi Ghoulam s’est impatienté sur le banc et a émis le souhait de partir l’été dernier. La donne est complétement différente cet hiver. Ghoulam est titulaire indiscutable depuis le début de cette saison. L’international algérien a été titularisé à 15 reprises en Ligue 1 alors qu’il a débuté sa saison que début septembre. Brison, lui, est devenu son remplaçant.

GALTIER VEUT LE GARDER

Christophe Galtier apprécie Faouzi Ghoulam. C’est le technicien qui a lancé l’arrière gauche en professionnel, il a toujours eu de l’affection pour lui. Galtier a été très marqué par l’épisode de l’été dernier (le vrai faux départ de Ghoulam au Torino) mais tout est oublié. Il en a fait son titulaire et compte bien le conserver : « J’ai vu que la Roma était intéressée par Faouzi. C’est bien, c’est valorisant mais en ce moment, on a besoin de lui » , a expliqué Galtier ce jeudi. Une vraie marque de confiance.

GHOULAM A UNE DETTE ENVERS SON CLUB

L’attitude de Faouzi Ghoulam l’été dernier a déçu beaucoup de personnes à l’ASSE. Formé à l’ASSE, considéré comme un enfant du club, Ghoulam a une dette envers le club, même si les dirigeants ont accepté de passer à autre chose. Au plus fort de la tension, il était même question de le laisser s’entraîner avec la réserve toute la saison. L’ASSE a accepté les excuses de Ghoulam mais n’a pas oublié. L’arrière gauche peut difficilement demander à nouveau à partir cet hiver.

GHOULAM PEUT VISER LA LIGUE DES CHAMPIONS

Solide quatrième de Ligue 1, l’ASSE est éliminée de toutes les Coupes Nationales. Saint-Étienne va se concentrer uniquement sur le championnat et compte bien jouer les trouble-fêtes dans le haut du classement. Secrètement, du côté de L’Etrat, le centre d’entraînement de l’ASSE, certains sont persuadés que Lille est « prenable ». Or, Ghoulam rêve de jouer la Ligue des Champions avec son club formateur. « Quitter l’ASSE ? Je n’irai pas n’importe où. Pour partir au PSG ou à AS Monaco, oui, mais sinon pour aller signer ailleurs, c’est compliqué » , expliquait-il récemment. Sauf que le PSG et l’AS Monaco ne sont pas (encore) sur lui… Quel intérêt de partir alors ?

GHOULAM VISE LA COUPE DU MONDE

Évidemment, une expérience à l’étranger peut être tentante. Sauf que dans six mois, Faouzi Ghoulam a l’occasion de disputer la première Coupe du monde de sa carrière dans la peau d’un titulaire. Pour mettre le maximum de chances de son côté, l’international algérien a tout intérêt à enchainer les rencontres lors de la deuxième partie de la saison. C’est très risqué de partir à la Roma maintenant alors qu’il est presque assuré aujourd’hui de jouer tous les matchs dans son club formateur…

Articles liés