ASSE/OL : Cet ancien des Verts qui donne des conseils à Garcia avant le derby !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En cinq saisons à l’ASSE, Christophe Landrin a disputé de nombreux derbies. Il donne ainsi quelques conseils à Oscar Garcia qui lui vivra son premier dimanche soir.

« Le derby nous occupe dès que le calendrier est divulgué. Les deux premières dates que l’on coche sont celles contre Saint-Etienne. C’est comme ça. On connait l’importance de ces matches. Mais on est professionnel et on doit se concentrer sur le match qui arrive ». Alors que Bruno Génésio a lancé le derby qui se déroulera dimanche soir, Christophe Landrin, qui a évolué à l’ASSE entre 2006 et 2011 a également évoqué ce choc et délivré quelques conseils aux hommes d’Oscar Garcia dans les colonnes du Progrès.

« Il ne faut pas se mettre trop de pression sinon on risque de jouer le match avant »

« Toutes les préparations sont différentes. Le plus important pour un coach, c’est de renouveler son discours. Sinon, inconsciemment, une lassitude s’installe. Il ne faut pas que ce soit tout le temps pareil. Insuffler quelque chose de nouveau, c’est aussi ce qui fait la valeur d’un entraîneur. C’est une question de sensation et ça se travaille tout au long de la semaine qui précède. Je crois qu’il ne faut pas se mettre trop de pression sinon on risque de jouer le match avant. Il faut que ça arrive doucement et progressivement parce qu’on peut être débordé par les émotions. Chacun le vit à sa manière. C’est une préparation mentale. Certains ont besoin d’écouter de la musique, d’autres de beaucoup parler. »

Articles liés