Accès direct au contenu

Foot - ASSE

ASSE : Les 5 plus mauvais entraîneurs de l’histoire de l’ASSE

L’ASSE est un club historique du championnat de France, vainqueur notamment à dix reprises du championnat de France, un record. L’ASSE a connu de grands entraîneurs au cours de son histoire, mais aussi des moins bons…

L’ASSE a terminé à une honorable quatrième place de Ligue 1 la saison dernière sous la houlette de Christophe Galtier. Le technicien stéphanois dirige d’une main de maître l’ASSE depuis décembre 2009. Avant lui, d’autres entraîneurs ont marqué l’histoire du club, à l’image de Robert Herbin ou de Jean Snella. En revanche, d’autres techniciens ont moins bien réussi dans le Forez. Le Flop 5 du 10 Sport.

PSG/SC Bastia: Ce cadre de l’ASSE qui compare les coups de tête de Zidane et Brandao

1 - ALAIN MICHEL

Alain Michel débarque à l’ASSE lors de l’été 2001. Le club vient alors de redescendre en Ligue 2. Le technicien a la lourde tâche de faire remonter au plus vite le club historique dans l’élite. Mais Michel démissionne quelques semaines plus tard, en octobre 2001, après une série de résultats catastrophiques. Son remplaçant, Frédéric Antonetti, réussira finalement à faire remonter l’ASSE en 2004.

2 - JEAN DJORKAEFF

Nommé entraîneur de l’ASSE en 1983, Jean Djorkaeff fait face à une situation financière difficile. Plusieurs stars ont quitté le club lors des derniers mois. Les résultats sont mauvais et Djorkaeff quitte le club en mars 1984. Quelques semaines plus tard, l’ASSE va être reléguée en Ligue 2. 22 ans que cela n’était pas arrivé.

3 - ALAIN PERRIN

Alain Perrin débarque en novembre 2008 à l’ASSE, le club est alors au bord de la relégation en Ligue 2. Perrin va parvenir à sauver l’ASSE de justesse en mai 2009 (17ème du championnat) mais le technicien ne parvient pas à inverser la tendance. L’ASSE filtre de nouveau avec la zone rouge l’année suivante. Perrin est démis de ses fonctions en décembre 2009 et il est remplacé par son adjoint, un certain Christophe Galtier

4 - LAURENT ROUSSEY

Formé à l’ASSE, Laurent Roussey est devenu entraîneur de son club formateur en 2007. Roussey prend alors la succession d’Ivan Hasek. Après une honorable première saison, conclue à la 5ème place de Ligue 1, l’ASSE sombre en 2008-2009. Saint-Étienne est relégable et Roussey est limogé en novembre.

5 - JACQUES SANTINI

Entraîneur de l’ASSE pendant deux saisons, entre 1992 et 1994, l’ancien joueur vedette de l’ASSE, Jacques Santini, n’a pas fait de miracle une fois entraîneur dans le Forez. Onzième lors de la première saison, en 1993, Santini termine à la dix-huitième place en 1994. Il est licencié à l’issue de la saison.

Articles liés