Du côté de l’AS Monaco, le projet a considérablement changé ces derniers mois. Joao Moutinho a d’ailleurs analysé ce changement.
En 2011, les investisseurs russes ont débarqués à Monaco avec l’ambition de pouvoir concurrencer le PSG et devenir un grand club européen. Doté également d’une grande puissance financière, le club de la Principauté n’a pas regardé à la dépense pour se construire une grande équipe en recrutant notamment Falcao, James Rodriguez ou Joao Moutinho. Toutefois, aujourd’hui, le projet est largement différent puisque Monaco se concentre désormais sur de jeunes joueurs avec un grand potentiel. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne.
« Le nouveau projet fonctionne »
Dans une interview accordée à So Foot, Joao Moutinho a évoqué ce changement de cap de l’AS Monaco. Le Portugais avoue : « C’était une autre époque, une autre politique. On oublie un peu que l’équipe remontait de la Ligue 2, on a un peu banalisé notre deuxième place en fin de saison. La politique du club a changé dès la saison suivante comme tout le monde le sait. On est passé à une politique d’achat de jeunes joueurs comme Bernardo Silva ou Jemerson avec de la qualité et une grosse marge de progression. Et c’est cette politique qui donne ses fruits cette saison. Le changement de projet ? Dans celui qu’on m’avait présenté, l’ambition était de gagner la Ligue des champions d’ici trois ans. Je me suis exprimé à ce sujet à l’époque, j’ai accepté le nouveau projet basé et aujourd’hui on voit qu’il fonctionne avec les résultats que nous obtenons et la qualité de jeu ».