Accès direct au contenu

Une défense made in Real

Arles a cloture le mercato

Deux de plus qui font dix-huit recrues pour le promu avec un Brésilien et un ancien du Real Madrid. Les dernières minutes du mercato ont été par ailleurs relativement calmes. Retour sur les transactions effectuées peu avant minuit.

En France :
Arles-Avignon aura été boulimique pendant ce mercato. Le promu l’achève avec 18 recrues. Pas mal pour un club interdit de recrutement par la DNCG et qui ne pouvait donc qu’accueillir des joueurs en prêts ou libres. Les derniers cas de figure ont mené à Paco Pavon, qui a résilié mardi son contrat avec le Real Saragosse. Ce défenseur central est surtout connu pour avoir incarné un temps la politique de Florentino Perez au Real Madrid qui souhaitait des «Zidanes et Pavones», c’est-à-dire une équipe formée d’immenses stars et de joueurs formés au club. L’ACA devrait donc évoluer avec une défense «galactique» composée de Mejia et Pavon.

Le promu a aussi donné dans le Brésilien avec le prêt de Jonathan (19 ans), attaquant qui évoluait au Goias.

Un Mondialiste en moins à Monaco. Comme attendu, l’international uruguayen Diego Perez quitte la Principauté, après six saisons, pour Bologne. L’ASM espère désormais signer Laurent Bonnart, libre et donc en droit de s’engager après la fin du mercato. Une proposition monégasque a été transmise au latéral qui s’entraîne depuis plusieurs jours avec la réserve du Mans.

En mal d’attaquants après le départ de Gignac et la blessure de Pentecôte, le TFC a reçu le prêt de l’attaquant paraguayen Federico Santander (19 ans) qui évoluait à Guarani.

Nantes a musclé son attaque en fin de mercato. Christian Bekamenga parti en Grèce (Xanthi), le FCNA a signé Frédéric Nimani et mardi, Serge Deblé, prêté par Charlton. L’attaquant ivoirien (20 ans) jouait ces deux dernières saisons au SCO Angers.

Mis à l'essai cet été, l'attaquant de la Juventus Turin, Donato Bottone, a signé pour un an à Clermont.

Habib Bellaïd reste en France. Prêté la saison dernière par l’Eintracht Francfort à Boulogne, l’international algérien a cette fois été prêté à Sedan.

Strasbourg dégraisse. Relégué en National, le RCS a laissé filer en prêt, sans option d’achat, Quentin Othon à Châteauroux. Mamadou Bah n’a, lui, pas signé à Auxerre mais à Stuttgart pour 3 ans. Il sera donc le nouveau coéquipier de Mauro Camoranesi.

A l’étranger :
Après Chris Malonga, Nancy a perdu un autre de ses jeunes prometteurs. International français des – de 20 ans, Alfred N’Diaye devrait évoluer cette saison à Malaga selon As.

Franck Signorino a rompu son contrat avec Getafe et se retrouve donc libre. L’ancien Messin n’exclut pas un retour en France, même en Ligue 2.

Oublié sur le banc du FC Séville, Romaric va tenter de se relancer à Saragosse où il a été prêté.

Yobo avec Niang. Fenerbahçe a signé un autre ancien Marseillais avec le prêt du défenseur central nigérian, Joseph Yobo, qui appartient à Everton.

A son avantage durant le Mondial, Jean Beauséjour retente sa chance en Europe après des passages peu convaincants au Servette Genève et à La Gantoise. L’international chilien a signé pour 3 ans à Birmingham City qui a réussi un autre bon coup avec la venue d’Alexandr Hleb.

International marocain et ancien Stéphanois, Nabil El-Zhar a été prêté par Liverpool au PAOK Salonique.

Propriété de Manchester City, Felipe Caicedo, international équatorien, a été prêté à Levante.

Jeune milieu offensif néerlandais, Nacer Barazite, très peu utilisé à Arsenal, a été prêté au Vitesse Arnhem.