Accès direct au contenu

Business plan à la sauce lyonn

350 millions deuros pour lOL

Alors qu'un début de crise sportive lorgne sur l'Olympique Lyonnais, l'heure n'est pas à la rigueur sur le plan économique. Philippe Sauze, le nouveau directeur général du club, annonce un budget de 350 millions d'euros prochainement. Pour cela, les Gones ont un plan.

Dans une Espagne en pleine crise, Florentino Perez, le président du Real, avait réussi à dégager un buget pharaonique à l'été 2009 (422 milllions d'euros). Aujourd'hui, c'est en pleine crise de résultats que l'Olympique Lyonnais annonce du lourd sur le plan économique. Dans un entretien accordé au Progrès, Philippe Sauze, nouveau directeur général d’OL Groupe depuis le départ de Faccioli vers la FFF, annonce un budget de 350 millions d'euros. Selon lui « la marque Gourcuff » devrait permettre au club rhodannien de franchir un cap en s'inspirant du modèle économique du Real Madrid.

Après les paroles … les actes

Un bel effet d'annonce donc pour le club qui possède déjà le plus gros budget des clubs de Ligue 1 (150 milllions d'euros) devant Marseille (140 M.) et Bordeaux (80 M.). Hormis la marque Gourcuff, M. Sauze n'a pas encore dévoilé son plan de bataille et sait rester lucide : « L’idée, c’est de travailler comme le Real le fait, mais modestement car on n’a pas la même dimension ».S'il souhaite s'inspirer du modèle économique des Merengue, il faudra prendre en compte l'encadrement de la DNCG. L'autorité financière du football français ne permettra pas à l'OL Groupe de s'endetter comme l'a pu faire le Real sur ces deux dernières saisons. Espérons donc pour Lyon que le YG29 de l'OL rapportera autant que le CR7 (ex CR9) du Real. Dans le cas contraire et en attendant l'arrivée d'une DNCG européenne (à partir de la saison 2012-2013), les clubs français devront donc faire preuve de créativité pour gonfler leurs caisses et commencer à rivaliser avec les grosses écuries européennes.