Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Al-Khelaïfi, Aulas, Labrune, Kita… Quel est le meilleur président de Ligue 1 selon vous ?

Alors que les patrons des clubs de foot français se tirent la bourre toute la saison sur le terrain et en coulisses, qui est selon vous le meilleur ? Venez voter à notre sondage du jour !

Si l’on a coutume de dire que ce sont les joueurs qui font la décision sur le terrain, si les entraîneurs sont bien souvent pointés du doigt en cas de mauvaise série, les présidents de clubs demeurent les clés de voûte sur lesquels repose tout un club. Si certains sont également propriétaires de leur club, d’autres doivent régulièrement rendre des comptes à leur actionnaire. Selon vous, qui est le meilleur patron du football français actuellement ?

Aulas et Labrune, gestionnaires hors pairs

Étant régulièrement affublé de ce « titre » officieux dans les années 2000, Jean-Michel Aulas est unanimement salué comme un dirigeant et un gestionnaire hors pair. Délaissant les fastes de la Ligue des Champions des années précédentes, l’OL a fait des économies pour construire son propre stade. Une enceinte qui annonce un pouvoir financier énorme à Lyon dans quelques années… De gestion, il en est également question à l’heure d’évoquer le cas de Vincent. Arrivé à la tête de l’OM en 2011 pour redresser la barre après les errements économiques de l’ère Jean-Claude Dassier, le dirigeant phocéen a notamment réussi le coup de force de recruter Marcelo Bielsa, une décision que ne regrette pas le Vélodrome aujourd’hui…

Al-Khelaïfi le petit nouveau, Martel et Nicollin les historiques

Faisant figure de petit dernier dans le petit monde du football français, Nasser Al-Khelaïfi en impose pourtant beaucoup dans les stades français. Bénéficiant du pouvoir économique énorme du PSG et d’une aura non démentie, le dirigeant qatari est depuis peu un membre du conseil d’administration de la LFP et a récemment fait parler de lui en recevant les excuses gênées de Frédéric Thiriez pour un arbitrage contesté… Un profil qui tranche en tout cas avec les « historiques » du football français tels que Louis Nicollin (Montpellier) et Gervais Martel (RC Lens). Très appréciés de leurs supporters, ces deux derniers ont parfois vécu des coups durs, mais ont toujours tenu bon dans la tempête…

Alors, selon vous quel est le meilleur président de club français aujourd’hui ?

Articles liés