Accès direct au contenu

Foot - Ligue des Champions

Ligue des Champions - Bayern Munich/Real Madrid/Chelsea/Atlético : Aujourd’hui le favori est…

Le plateau des demi-finales est désormais connu. Deux clubs espagnols, un club allemand et un club anglais se disputent désormais le titre. Mais qui est le favori ?

Après l’élimination mercredi soir de Manchester United et du FC Barcelone, deux monstres européens, le plateau des demi-finalistes de cette édition de la Ligue des Champions 2012-2013 est désormais connu. Le Bayern Munich, le Real Madrid, Chelsea et l’Atlético sont les demi-finalistes. La compétition n’a jamais semblé aussi ouverte que cette année. Qui est toutefois le favori ? Explications…

BAYERN MUNICH : 4 ÉTOILES

Tenant du titre, le Bayern était le grand favori de cette nouvelle campagne européenne. Seulement, face à Manchester United en quarts de finale, le club allemand n’a pas vraiment convaincu. Le Bayern a même semblé manquer de solutions pendant longtemps lors de ce quart de finale, face pourtant à une formation mancunienne « sur le déclin ». Mais le Bayern a assuré l’essentiel et est une nouvelle fois au rendez-vous des demi-finales. Toujours présent et malgré un quart de finale moyen, le Bayern peut hisser son niveau de jeu. Le Bayern a des certitudes dans le jeu comme aucune autre des trois équipes encore engagées. C’est toujours le favori.

REAL MADRID : 3 ÉTOILES

Après un match aller parfaitement maîtrisé face à Dortmund (3-0), vice-champion d’Europe en titre, le Bayern a souffert le martyr au retour dans l’antre du Borussia (2-0). Privés de Cristiano Ronaldo, les Madrilènes se sont tout de même qualifiés mais ont affiché certaines limites. Le Real peut parfois être impressionnant mais le Real n’est pas intouchable. Loin de là. En Liga, le Real a laissé quelques plumes ces dernières semaines. Le Real n’aborde pas forcément les demi-finales de la meilleure des manières. Il y a quelques doutes autour de cette équipe, de ce club qui rêve du titre suprême depuis 2002. Une éternité pour le Real.

ATLÉTICO MADRID : 2 ÉTOILES

C’est la surprise. Enfin, l’Atlético est leader de la Liga et réalise une saison exceptionnelle sous les ordres de Diego Simeone. Ce qui est plus surprenant, c’est la manière avec laquelle le club madrilène a sorti le FC Barcelone en quarts de finale. Les coéquipiers de Thibaut Courtois ont bougé comme jamais les Catalans pour au final se qualifier fort logiquement. L’Atlético n’avait plus atteint le dernier carré de la C1 depuis 1974 et est certainement l’équipe qui a fait la plus forte impression en quarts de finale. Va-t-elle être en mesure de rééditer ce genre de performances ? Avec ce que l’Atlético montre tous les week-ends en Espagne, oui… Cela reste toutefois une grosse cote.

CHELSEA : 2 ÉTOILES

Chelsea a finalement eu raison du PSG au bout de deux matchs intenses (3-1 à l’aller pour le PSG, 2-0 au retour pour les Blues). Chelsea n’a certainement pas le meilleur effectif de cette compétition mais Chelsea est toujours là. José Mourinho aussi… Le technicien a encore fait des miracles pour sortir Paris et il peut parfaitement rééditer ses exploits en demi-finale. Chelsea n’est pas le favori sur le papier mais les Blues seront difficiles à battre. Mourinho a déjà remporté la C1 en 2004 avec le FC Porto et en 2010 avec l’Inter Milan avec des effectifs qui n’étaient pas les meilleurs d’Europe. Rien ne lui fait peur… 

Articles liés