Accès direct au contenu

CHIFFRES QUI PARLENT

Les bonnes stats de la ligue des champions

le10sport

Qui est le joueur le plus sanctionné ? Celui qui frappe le plus ? Celui qui se prend le plus de bouchons ? Le 10 Sport vous dit presque tout après cette phase de groupes.

Le meilleur buteur et le meilleur passeur :
Cristiano Ronaldo
a inscrit six buts en seulement 288 minutes jouées sous le maillot du Real Madrid. Il a cadré à 12 reprises, quelle efficacité ! Luis Fabiano, goleador du FC Séville, est le Steve Nash de cette C1, avec 4 passes décisives.

Le joueur qui vendange le plus :
Et non, ce ne sera pas Brandao, qui se distingue dans une autre catégorie (voir plus bas). Beaucoup moins élégante (voir plus bas). Diego Forlan a fait tout ce qu'il a pu en tirant pas moins de 31 fois au but. Mais il n'a cadré que 16 fois pour? zéro but ! La France peut voir venir en Coupe du Monde puisqu'elle croisera la route de l'Uruguay.

Quelle équipe défend le mieux :
Cocorico ! Bordeaux termine meilleure défense de cette première phase et redorent le blason des clubs français puisque c'est Lyon qui avait hérité du bonnet d'âne à ce même stade il y a deux ans? Deux buts encaissés par l'escouade de Laurent Blanc, face à la Juventus à Turin (1-1) et le Bayern Munich à Chaban-Delmas (2-1). Les Hongrois de Debrecen, avec 19 buts encaissés, est la pire défense qui soit dans cette cuvée.

Qui attaque le mieux :
Marseille et Lyon sont vraiment tombés sur de sacrés clients. Le Real Madrid (15 buts) est en tête du classement, talonné par la Fiorentina (14 buts). Le FC Barcelone est très loin, avec 7 petites unités. Le mythe du beau jeu en prend un (petit) coup. Le Maccabi Haïfa est la seule équipe à n'avoir pas marqué le moindre but.

L'équipe qui accapare le plus le ballon : Barcelone
Le Barça, pardi ! Les Blaugrana ont eu une moyenne de possession de balle de l'ordre de 67%. En 540 minutes de jeu au total, les joueurs de Pep Guardiola ont gardé le ballon pendant 242 minutes. En six matches, c'est tout bonnement énorme. A titre de comparaison, le Real Madrid tient le cuir pendant 54% en moyenne.

Le joueur le plus sanctionné :
Revoilà Brandao ! Ici, et c'est plutôt une surprise, ce ne sont pas les défenseurs qui trustent les premières places de la catégorie. C'est bien l'attaquant brésilien de l'OM qui a commis le plus de fautes, 21 au total. Qu'il se rassure, Lassana Diarra partage le haut de l'affiche avec lui. Le Real Madrid est d'ailleurs l'équipe qui prend le plus de cartons jaunes (17). Le club le plus fair-play est Wolfsburg, avec 3 petits avertissements et seulement 60 fautes commises. L'absence de rugosité ne paye pas vraiment puisque le club allemand est éliminé de la course aux 8es de finale.

Le joueur le plus taclé :
La Juventus Turin ne gardera pas un souvenir impérissable de cette version 2009-2010, tout comme les équipes italiennes. Diego est le joueur le plus ciblé par les adversaires : 29 fautes ont été sifflées sur lui. 126 ont été commises sur les joueurs du Milan AC.

L'équipe qui se met la plus hors-jeu :
Manchester United touche le pompon avec 36 hors-jeu, soit une moyenne de 6 par match. Autre chiffre intéressant : le Real Madrid est l'équipe qui tape le plus de corners (53).

A quelle période d'un match marque-t-on le plus de buts ?
N'allez pas vous servir une bière (ou une limonade) entre la 61e et la 75e minute puisque 55 buts ont été inscrits pendant cette période des matches. Pour le reste, vous pourrez zapper sur une autre chaîne sans le moindre sentiment de culpabilité.