Accès direct au contenu

Foot - Autres

Les américains en formation à Clairefontaine

La formation à la française en terme de football a encore bonne réputation et va s’exporter désormais aux Etats-Unis. François Blaquart, Ditecteur technique national, a expliqué aujourd’hui les modalités d’une coopération entre la Major League Soccer (MLS, ligue américaine de football) et la FFF en matière de formation de cadres.

« La France est le pays formateur par excellence »

Le MLS a fait le tour d’Europe des formations de joueurs afin de choisir le pays qui sera le plus à même de fournir une compétence à ses entraîneurs afin de sortir les meilleurs joueurs possible aux Etats-Unis. « Ligue américaine veut se doter de centres de formation sur le modèle français », explique Blaquart, pour qui c’est « une forme de reconnaissance. »

« Dans le cadre de notre projet, qui est d'être dans le top mondial des ligues de football en 2022, nous sommes déterminés à être leaders en terme de formation des joueurs, annonce Todd Durbin, vice-président de la MLS. Ce partenariat est doct une grande chance d'apprendre pour nos formateurs. » Les entraîneurs US en passeront donc par un cycle de 8 semaines à Clairefontaine, aux USA et en immersion dans un club européen. Et tout cela débute cette semaine.