Accès direct au contenu

Portogate ?

Le Porto de Mourinho accuse de corruption

Un arbitre portugais indique sur une vidéo Youtube avoir été payé pour favoriser le résultat de trois matchs du FC Porto de José Mourinho entre 2002 et 2004.

L'arbitre portugais Jacinto Paixao révèle en effet dans une vidéo sur Youtube que lui et ses assistants ont été payés par le FC Porto pour favoriser lu club en championnat. Paixao explique en effet avoir influencé trois résultats entre 2002 et 2004 lors de Benfica-Moreirense (1-1), Porto-Amadora (2-0) et Porto-Academica (4-1). 

Les déclarations déjà rendues à la justice portugaise qui n'en a pas tenu compte
Ces déclarations, rendues aujourd'hui publiques, ont déjà été faites durant un procès judiciaire du FC Porto. En effet, le champion du Portugal est depuis plusieurs années suspecté de corruption. La justice avait alors enquêté sur le club et cherché des preuves montrant la subordination des arbitres, notamment auprès de Jacinto Paixao. Mais ces déclarations ne furent pas prises en compte par la justice portugaise. 

Mourinho était sur le banc lors de deux des trois matchs corrompus
2002-2004 correspond à l'époque où José Mourinho officiait en tant qu'entraîneur de Porto. Toutefois, aucune chance que l'entraîneur soit mêlé à toutes les affaires puisque l'entraîneur du Real Madrid n'était pas encore sur le banc de Porto lors du match entre le Porto et Academica. Le match s'est joué en décembre 2002. José Mourinho, lui, est arrivé en un mois plus tard. De quoi dédouaner probablement l'ancien boss de Chelsea. Mais quid du FC Porto et de la justice portugaise ?