Accès direct au contenu

Faillite évitée de justesse

Le jour où le Barça a failli perdre Messi

Lionel Messi

C’est une histoire vraie. Lionel Messi, arrivé dès son plus jeune âge au FC Barcelone, aurait pu quitter le club catalan sans avoir gagné le moindre Ballon d’or. L’affaire s’est déroulée en 2005.

Lionel Messi n’aurait peut-être jamais pu gagner trois Ballons d’or. En tout cas, il aurait peut-être eu plus de mal à être aussi médiatisé… aux Glasgow Rangers. L’histoire nous vient du journaliste écossais Graham Hunter, grand connaisseur de la Liga espagnole, qui vient de sortir un livre troublant. Dans celui-ci, on y apprend que Messi et Andres Iniesta étaient à deux doigts de s’engager avec les Rangers en 2005, lorsque l’entraîneur blaugrana se nommait Frank Rijkaard.

Iniesta et Messi étaient presque aux Rangers
Hunter soutient que le club écossais s’intéressait fortement aux deux phénomènes et que le Barça avait ouvert une brèche, notamment pour Iniesta. Henk Ten Cate, adjoint de Rijkaard, pensait dur comme fer que le génial acolyte de Xavi avait de plus grandes chances de s’épanouir loin du Camp Nou. Du coup, toujours selon Hunter, les Rangers avaient même mis au point un document écrit pour se faire prêter les deux stars mais le Barça a finalement fait marche arrière avant de le signer. Le pari de miser sur Messi a été plus fort. Et tellement plus clairvoyant.

Articles liés