Accès direct au contenu

HOMME PROVIDENTIEL

Le guen de paris vers lafrique du sud

le10sport

L'ancien entraîneur du PSG avait quatre matches pour qualifier le Cameroun en phase finale de coupe du Monde. Objectif rempli, avec une prolongation de contrat à la clé?

Mai 2009, Paul Le Guen est éconduit du Paris Saint Germain après avoir hissé le club de la capitale jusqu'à la sixième place du classement, à un petit but de la Ligue Europa. Quelques mois plus tard, l'ancien entraîneur parisien s'apprête peut-être à diriger la sélection du Cameroun au Mondial sud-africain après l'avoir qualifié! Débarqué au chevet d'un Cameroun malade pour remplacer Otto Pfister, la mission s'avérait simple pour l'ancien joueur du FC Nantes, quatre matches pour qualifier les Lions Indomptables en coupe du Monde et pourquoi pas plus si affinités... Arrivé dans ses petits souliers, Le Guen impose sa griffe à une sélection moribonde, insipide. Les résultats sont éloquents, quatre succès face au Gabon (0-2 et 2-1), Togo (3-0) et le Maroc pour parachever le travail (0-2). Contrat rempli pour le « banni de Glasgow », le Cameroun prendra bien part à la coupe du Monde 2010, et l'avenir de Le Guen dans tout cela?

Le Guen veut prolonger l'aventure

Le Cameroun a retrouvé les sommets, s'est trouvé un nouvel homme charismatique en la personne de Samuel Eto'o, promu capitaine par Paul Le Guen, les résultats et la manière sont au rendez-vous... Les Lions Indomptables ont le vent en poupe! C'est dans ce contexte que les négociations entre la Fédération camerounaise et Le Guen vont débuter, avec une envie, (commune') de prolonger l'aventure. « Mon contrat s'achève en décembre. J'aimerais bien vivre une CAN et surtout une coupe du Monde. J'aurai l'occasion d'en discuter avec les dirigeants camerounais, » précise le vainqueur de la coupe des Coupes avec le PSG. Avec un tel bilan on ne voit pas comment il pourrait en être autrement... Véritable héros de la nation, qui aurait cru en mai dernier que Paul Le Guen propulserait une sélection africaine en coupe du Monde? Pas grand monde...