Accès direct au contenu

Insolite

La boulette de l’UEFA qui agace l’Italie

Gianluigi Buffon

Lors du test des installations de la Gdansk Arena où aura lieu Croatie-Espagne ce soir, les officiels de l’UEFA ont imaginé un score de 2-2 partout entre les deux formations. Un score pas anodin, puisque si Croates et Espagnols venaient à se quitter sur ce résultat, les Italiens, troisièmes du groupe, seraient éliminés.

Avant certaines rencontres des grandes compétitions, l’UEFA teste les installations du stade. Les officiels vérifient que les grands écrans, qui servent à donner les informations sur le match aux supporters, fonctionnent. Le match Croatie-Espagne de ce soir, qui se déroulera à la Gdansk Arena, n’a pas échappé à la règle. Mais le test effectué pour ce match n’a sûrement pas plu aux Italiens.

Le score qui éliminerait l’Italie
Le résultat-test de cette rencontre qui est capitale pour les deux équipes, tant du point de la qualification que pour la première place, est de 2-2. Rien d’anormal jusque là, sauf que si les Croates et les Espagnols venaient à se séparer sur ce score, l’Italie serait assurée d’être éliminée, même en étrillant l’Irlande. Ce « deux partout » fait peur aux Italiens, à qui cela leur rappelle de très mauvais souvenirs.

En 2004, en effet, l’affaire du « biscotto » (biscuit) avait enflammé la Botte Italienne. Lors de l’Euro, les coéquipiers de Gianluigi Buffon avaient remportés leur dernier match pour rien, puisque dans le même temps, Danois et Suédois avaient fait match nul… 2-2, éjectant les Italiens. Si les joueurs de Cesare Prandelli ne pensent pas à une possible entente entre ses deux rivaux dans la course aux quarts, nul doute que cette boulette de l’UEFA ne va pas leur faire plaisir, et encore moins rire. 

Rémi dos Santos