Accès direct au contenu

Mourinho le veut

Javi Martinez, le talent que sarrachent le Barça et le Real

Javi Martinez

Champion du monde en 2010, Javi Martinez confirme ses qualités cette saison avec l’Athletic Bilbao avec une polyvalence nouvelle. Le Barça et le Real Madrid souhaiteraient l’enrôler dès l’été prochain. Mais Javi Martinez, c’est déjà cher.



Vendredi, Vicente Del Bosque a communiqué une liste qui a suscité de vives discussions en Espagne du fait de la non-présence de Fernando Torres. Une première depuis 5 ans. Mais la sélection espagnole qui affrontera, mercredi à Malaga, le Venezuela comporte un autre aspect surprenant. L’Athletic Bilbao est autant représenté que le Real Madrid avec quatre éléments.



Si Iker Muniain fait ainsi son apparition, Javi Martinez est, lui, un habitué de la Seleccion. Retenu dans le groupe champion du monde en 2010, le milieu de terrain de 23 ans compte 3 sélections et épate cette saison dans un rôle de défenseur central.



Javi Martinez vaut 40 M
Les performances du Navarrais n’ont pas échappé au Barça et au Real Madrid. Quand As annonce que le club catalan se positionne sur le joueur, El Confidencial réplique en assurant que José Mourinho serait convaincu par les performances du Basque dont il ferait l’une de ses priorités l’été prochain.


Mais Bilbao reste serein. Sous contrat jusqu’en juin 2016, Javi Martinez est surtout assujetti à une clause libératoire de 40 millions d’euros. Une clause qui pourrait rebuter les deux mastodontes espagnols. Le joueur lui-même n’a pour le moment indiqué aucune volonté de quitter le Pays Basque.

Martinez fidèle à Bilbao ?
A l’image de Fernando Llorente, et il y a une décennie de Joseba Etxebarria ou d’Ismael Urzaiz, Javi Martinez pourrait écarter les sirènes des grands clubs espagnols par fidélité envers sa région natale. D’autant qu’un projet semble en cours à l’Athletic sous l’impulsion de Marcelo Bielsa.



Premier de son groupe en Ligue Europa, dans lequel figurait le PSG, qualifié pour les 8es de finale où il affrontera Manchester United, Bilbao est en lice pour décrocher une qualification en Ligue des champions. Mais ces arguments pourront-ils résister à un réel intérêt catalan ou madrilène ?


 

Articles liés