Accès direct au contenu

Foot - Italie

Francesco Totti a 20 ans !

Qui ne connait pas Francesco Totti ? Plus connu que le pape à Rome, l'italien a encore marqué un but face à Parme, il y a deux semaines. Son onzième en 26 matchs de championnat. Si la Roma n'est pas au mieux, Totti lui est au top. Au point, de faire son come-back avec la Squadra Azzurra ? Retour sur les vingt ans de carrière de Francesco Totti, le pape du foot italien.

Le mythe de la louve ressuscitée

28 mars 1993, Totti dispute son premier match pro face à Brescia. Le premier dune série de 527 matchs de championnat, avec son club de coeur, la Roma. Formé au club de la louve, il y fait toute sa carrière, un exemple de fidélité. Sa plus grande fierté : le scudetto glané en 2001.

Totti, la résurrection par le10sport

Indémodable

Considéré comme un demi-dieu, Totti a un égo aussi énorme que son talent. Transparent la saison passée à cause de blessures à répétitions, il revient en grande forme cette année en signant un double doublé (11 buts et 12 passes décisives). Preuve qu'il n'est pas sur le déclin.

Totti est indémodable! par le10sport

« Messi ? Je ne ferai jamais ce qu'il a fait »

Dans un entretien accordé à la Gazzeta Dello Sport, Totti se lâche. Son meilleur adversaire ? Ronaldo, le Brésilien, « le plus fort qu'il n'ait jamais affronté. » Ses meilleurs coéquipiers ? Batistuta et l'inévitable Cassano, avec qui il avait « le plus d'affinités sur un terrain. » Enfin, le meilleur joueur du monde ? Messi, « c'est le seul joueur avec lequel je me suis dit : je ne ferai jamais ce qu'il fait. »

Un retour en sélection nationale ?

Totti a toujours faim, et rêve d'une coupe du monde au Brésil. « La Coupe du monde, c’est le must, surtout au Brésil, où le football est tout. Mais si les choses tournent mal, ils sauront qui blâmer. Ils diront : "Ils ont pris un ancien qui a ruiné le groupe". (…) Nous disputerons le Mondial pour le gagner. Le groupe est-il meilleur sans moi ? Je ne sais pas. Mais il est de qualité et Prandelli réalise du bon boulot. » Et Prandelli réponds : « si d'autres joueurs avec une forte personnalité et en bonne forme physique faisaient leur apparition, alors nous les prendrions en considération ». Alors, qui a dit que Totti était cuit ?

Anthony Bourget