Accès direct au contenu

Foot - Europa League

Ce sera Chelsea - Benfica !

On connaît désormais le nom des deux clubs qui s’affronteront en finale de la Ligue Europa le 15 mai prochain à l’Amsterdam Arena. Vainqueurs respectivement de Fenerbahçe et du FC Bâle (3-1) ce jeudi, le Benfica Lisbonne et Chelsea ont confirmé à domicile les espoirs nés de leur bonne prestation lors du match aller.

Malgré l’arbitrage catastrophique de notre Stéphane Lannoy national, le Benfica Lisbonne s’est facilement défait de la menace stambouliote en dominant Fenerbahçe 3 buts à 1 à l’occasion de la demi-finale retour de la Ligue Europa. Alors qu’ils avaient ouvert le score dès la 9e minute grâce à Gaitan, les Portugais se sont vus sanctionner d’un penalty sévère pour une main totalement involontaire de Garay dans sa surface. Si Kuyt a bien transformé le penalty, il en fallait davantage aux hommes de Jorge Jesus pour baisser les bras. Ceux-ci ont continué de dominer les débats et fini par reprendre l’avantage grâce à Cardozo (35e) qui a ensuite porté l’estocade à l’heure de jeu pour envoyer Benfica en finale.

Chelsea tremble et passe

Vainqueur à l’aller (2-1) dans les ultimes secondes grâce à David Luiz, c’est confiant que Chelsea accueillait le FC Bâle ce jeudi à Stamford Bridge pour leur demi-finale retour de Ligue Europa. Un brin suffisants en début de match, les Blues se sont fait surprendre juste avant la mi-temps par l’ouverture du score de Salah (45e) avant de réagir dès le retour des vestiaires par Torres (50e), décidément intenable depuis quelques matches. Moses (52e) et David Luiz (59e) ont corsé l’addition dans les minutes suivantes et fini d’enterrer les derniers espoirs suisses. Les Londoniens compostent leur billet direction Amsterdam pour la finale face au Benfica.