Accès direct au contenu

Déclaration

Euro 2012 : un ancien champion d’Europe soutient Ronaldo

Peter Schmeichel

C’est ce soir que le Portugal débute son Euro, face à l’Allemagne. Un joueur de la Selecçao sera au centre de toutes les attentions, Cristiano Ronaldo. La star portugaise, critiquée pour ses performances en sélection, a reçu un soutien de choix, en la personne de Peter Schmeichel.

C’est le joueur le plus attendu de cet Euro 2012. Cristiano Ronaldo, auréolé du titre de champion d’Espagne avec le Real Madrid, avec encore des statistiques impressionnantes (60 buts en 55 matchs). Pourtant, si tout va bien en club pour CR7, en sélection c’est une autre histoire. En 4 compétitions internationales avec le Portugal, il a rarement brillé (1 but aux Coupes du monde 2006 et 2010 et à l’Euro 2008). Mais un ex-joueur de Manchester, vainqueur lui-même de l’Euro, est venu au secours de l’ancien Mancunien.

« Il n’y a pas meilleur joueur que lui dans le monde »
Cet homme, c’est Peter Schmeichel, gardien de but de la sélection danoise, championne d’Europe en 1992. Et l’ancien portier n’a pas hésité pour parler de la star portugaise. « Le Portugal a, de loin, le meilleur joueur de l’Euro. Il n’y a pas meilleur joueur que lui dans le monde », a expliqué l’ancien gardien du Sporting Portugal, club où a été formé CR7, qui est même allé jusqu’à faire une comparaison avec le président de l’UEFA. « C’est comme en 1984, quand Michel Platini a presque gagné le Championnat d’Europe tout seul, en marquant 9 buts en 5 matchs. Avec des joueurs comme ça, tout peut arriver ».

Nul doute que ce soutien de la part d’une grande figure danoise, deuxième adversaire du Portugal dans le groupe B, va faire plaisir à Cristiano Ronaldo. A lui désormais de faire un grand Euro pour faire taire les critiques le touchant, et montrer au monde entier que le Portugal est une grande sélection. 

Rémi dos Santos