Accès direct au contenu

Fantôme

Euro 2012 : le nouveau rôle obscur de Thiago Motta

Thaigo Motta

Thiago Motta, replacé en meneur de jeu face à l'Irlande, a eu beaucoup de mal à exister. Au PSG, Carlo Ancelotti sait déjà qu’il ne devra jamais l’utiliser de la sorte. Sur Twitter, l’Italien a pris cher.

L’Italie tient son billet pour les quarts de finale. C’est une fin en soi. Pourtant, quand on se penche sur les prestations individuelles, Cesare Prandelli peut être inquiet. La défense, remodelée à quatre éléments, appartient aux bons élèves puisqu’elle n’avait concédé aucun tir en première période ! Pirlo, égal à lui-même, a encore réalisé une passe décisive. Thiago Motta fait, lui, partie des mauvais. Le milieu de terrain du PSG a été transparent malgré un réveil en fin de rencontre. Le nouveau schéma tactique imposé par Prandelli lui a été fatal. Après quelques tâtonnements, Thiago Motta avait trouvé ses marques dans le 3-5-2 mais celui-ci a été remodelé en « 4-4-2 diamant » où il a mis beaucoup trop de temps à se sentir à l’aise.

Motta en trequartista ? Pas naturel
Replacé dans une position haute, à la pointe du losange, Motta n’a pesé dans l’animation du jeu qu’à partir de l’heure de jeu ! Et encore. Pas assez créatif, trop lent… Sa position très offensive n’était pas pour lui puisque son profil athlétique ne peut pas être exploité à plein. Très bon dans la première passe, et dans ce rôle de piston qui lui va comme un gant, Motta a tenté de permuter avec Marchisio et parfois Pirlo, monté aux avant-postes, pour faire exister Di Natale. Le pire, c’est que le Parisien, qui n’est jamais aussi fort que quand il multiplie les contacts avec le ballon, en a été sevré pendant un moment. Pour compenser, il a distribué quelques « coups utiles », a gratté quelques ballons, été chirurgical dans ses transmissions et couru. Beaucoup couru. Un bilan mitigé.

Sur Twitter, Motta s’est fait dézinguer. Quelques extraits :

Adityia : « Dans ce registre, Motta est aussi lent que le cerveau de Balotelli ».

Mohsin : « Motta n’aurait dû jouer comme trequartista. Faites entrer Giovinco ! »

Mohsin 2 : « Motta n’est pas un meneur de jeu. Il a la créativité d’une vieille voiture ».

Pulsif : « Thiago Motta en meneur de jeu ? Pourquoi pas mettre Buffon aussi ' »

MC Flipside : « Thiago Motta pue, là »