Accès direct au contenu

Tactique

Euro 2012 : l’arme secrète de l’Espagne

Vicente Del Bosque

Pour affronter la France, ce samedi (20h45) en quart de finale de l’Euro, Vicente Del Bosque devra trouver la solution pour contrer le bloc des Bleus. Pour cela, le technicien pourra compter sur sa nouvelle arme secrète offensive : Cesc Fabregas.

Depuis le début de l’Euro, Vicente Del Bosque cherche le meilleur moyen pour que son équipe soit efficace offensivement. Et si le match contre (la faible) Irlande s’est très bien passé, les deux autres affiches, contre l’Italie et la Croatie, ont montré les carences de l’Espagne en attaque. La titularisation à deux reprises de Fernando Torres n’a pas convaincu, malgré son doublé contre les Irlandais. Et il semblerait que Del Bosque lui-même n’en soit pas satisfait, puisque contre la France, Fabregas pourrait être à nouveau titulaire en attaque.

LA solution pour les Espagnols
La Roja reviendrait donc en arrière, puisque le Barcelonais avait commencé la compétition dans la peau du numéro 9 de la Roja. Pour les Espagnols, c’est en tout cas LA solution pour battre l’équipe de France. Pour Mundo Deportivo, « la complicité dans le jeu entre Xavi, Iniesta, Silva et Cesc, est la meilleure arme pour aller en demi-finale ». Le quotidien en profite pour rappeler les performances de l’ex-Gunner depuis le début de l’Euro. Buteur contre l’Italie et l’Irlande, il a surtout « été décisif contre la Croatie, adressant une passe merveilleuse à Iniesta sur le but de Jesus Navas ». Les Espagnols sont sous le charme de Fabregas, reléguant Torres au second plan. Pour le quotidien catalan, « Fabregas est l’attaquant de l’équipe d’Espagne pour cette Euro 2012 ». A lui de montrer que la confiance de Del Bosque et de tout un pays sont légitimes. Cela commence par un but contre l’équipe de France, ce qu’on ne lui souhaite pas.

Rémi dos Santos