À 21 ans, Barcelone, Manchester et l'Inter, lui font les yeux doux. Milieu offensif à l'Ajax d'Amsterdam, il fait des misères aux défenses néerlandaises. Auteur d'un magnifique but face à l'Heracles Almelo, ce week-end, (4-0). Christian Eriksen est annoncé comme le successeur de Michael Laudrup. Portrait et vidéo du prodige danois, en vue du duel au sommet entre le PSV Eindhoven (2ème) et l'Ajax (1er).
Le Messi de l'Ajax ?
Johan Cruyff a fait des petits ! Frank de Boer aime le beau jeu, comme son aîné. Et l'entraîneur de l'Ajax s'est même réapproprié le 4-3-3 du maître. Au point de comparer Christian Eriksen à Lionel Messi. « Le Barça est l'exemple ultime. Ils gardent la balle puis la donnent à Messi, qui fait alors des choses dont personne d'autre n'est capable. C'est le rôle de Christian (Eriksen) chez nous. Il a le talent pour devenir un joueur de la sorte. C'est pour cela que je le critique. Je sais qu'il n'a que 20 ans, mais ses partenaires ont besoin qu'il soit à ce niveau. »
Exemple de précocité
Christian Eriksen commence le football à l'âge de 3 ans. Il fait ses gammes à l'OB Odense, et devient le meilleur joueur danois des moins de 17 ans. Recruté par l'Ajax, pour la modique somme de 1,1 millions d'euros, il fait ses débuts en professionnel à 19 ans à peine. Très vite, il se fait une place de titulaire au milieu de terrain et devient le grand espoir du football danois.
« J'ai 50% de chances de rester »
Avec 10 buts pour 48 matchs, Christian Eriksen réalise sa meilleure saison. Le bon moment pour partir ? Martin Olsen, le sélectionneur danois, n'est pas d'accord. « Il n’a que 20 ans, c’est un joueur qui a besoin de continuer à progresser. Un transfert serait une mauvaise idée. L’Ajax a beaucoup de côtés positifs : il joue le titre, est toujours dans le haut du classement et se qualifie régulièrement en Ligue des champions. » Le joueur, lui, hésite : « Je ne peux pas dire ce qui se passera l'été prochain. J'ai démarré la saison avec l'Ajax, mais je ne sais pas si je continuerai avec eux. J'ai 50% de chances de rester. » Le contrat d’Eriksen avec le club batave expire en 2014. Pour l'avoir dès cet été, il faudra débourser 25 millions d'euros minimum. Avis aux amateurs ...
Anthony Bourget