Real Madrid - Varane : « J’ai dû forcer ma nature pour m’intégrer »
La rédaction

Pleinement intégré à l’effectif du Real Madrid à l’aube de sa troisième saison à Madrid, Raphaël Varane est revenu sur son arrivée au sein du club merengue.

Son talent et sa précocité ne faisaient guère de doute lors de son arrivée à l’été 2011, mais Raphaël Varane a tout de même surpris beaucoup de monde au Real Madrid. Après une saison d’apprentissage, le défenseur central formé à Lens s’est imposé comme titulaire l’an dernier sous les ordres de José Mourinho, avant de se blesser en fin de saison. Désormais de retour dans l'effectif madrilène, le jeune international français (20 ans) est revenu lors d’une interview pour la FIFA sur ses débuts dans la capitale madrilène.

« MA PERSONNALITÉ DISCRÈTE M’A BEAUCOUP AIDÉ »

« J'ai été bien aidé par mes coéquipiers. Je suis quelqu'un qui aime beaucoup apprendre et échanger les expériences avec les autres joueurs, et ça a été plutôt apprécié dans le vestiaire. Et ma personnalité plutôt discrète, qui ne fait pas trop de bruit, m'a également beaucoup aidé. Comme je ne parlais pas espagnol en arrivant, la présence de Français au club m'a facilité la tâche. Zinédine Zidane m'a notamment conseillé d'aller vers les autres, d'échanger, de parler avec eux. Il m'a dit que c'était à moi de faire la démarche, et il m'a aidé à forcer un peu ma nature plutôt réservée pour bien m'intégrer », a-t-il confié.

« PEPE M’A APPRIS À NE JAMAIS RIEN LÂCHER »

Interrogé sur les coéquipiers dont il s’inspirait, le Français a évoqué de manière plutôt surprenante le Portugais Pepe, alors que ce dernier a souffert l’an dernier de la concurrence du natif de Lille. « Celui qui me conseille beaucoup au Real, c'est Pepe. Il m'a appris notamment à ne jamais rien lâcher. C'est un joueur qui est toujours à 100% sur le terrain, et il essaie de m'inculquer cette culture de la gagne », a-t-il ajouté.

Articles liés